Ceux qui pensent que Vidal n'est qu'un recueil de monographies se trompent. Déployé début octobre, le flambant neuf site vidal.fr propose aux prescripteurs et aux dispensateurs de nouvelles fonctionnalités pour affiner l'analyse des prescriptions de médicaments.
Une exploitation intuitive des données médicamenteuses.
Parmi les outils développés, Vidal concrétise une des préconisations de l'association pour le bon usage du médicament (ABUM), dont il est un membre actif : favoriser la détection des interactions médicamenteuses. « L'interaction entre deux médicaments est matérialisée par un diagramme à cordes, ce qui permet de visualiser rapidement le niveau de risque », explique Anne Bertheu, pharmacienne et responsable des solutions Vidal pour les libéraux. Mais Vidal.fr va plus loin identifiant les alternatives présentant un meilleur niveau de sécurité. « Pour le médecin, cette aide à l'analyse permet d'affiner la prescription. Pour le pharmacien, cela permet d'être force de proposition auprès du prescripteur. » Selon la même logique, l'outil développé sur Vidal.fr permet de voir en un coup d'œil les effets indésirables associés à un médicament. Sécuriser la prescription nécessite également de garantir la compatibilité entre un médicament et le profil rénal d'un patient. « Pour cela, nous avons intégré sur Vidal.fr le service GPR, outil de référence pour garantir un bon usage des médicaments chez l'insuffisant rénal. En fonction du médicament et du profil sélectionné (débit de filtration glomérulaire, hémodialyse, etc), l'outil donne les indications pour ajuster la posologie. »
Accompagner les évolutions professionnelles.
Sur le nouveau site Vidal.fr, l'état de disponibilité est désormais renseigné pour chaque spécialité, avec un renvoi vers les informations et recommandations de l'ANSM. « Si une spécialité manque, le pharmacien peut, à partir de Vidal.fr, consulter les consignes officielles. Et si rien n'est précisé, il peut facilement trouver les candidats remplaçants grâce au module d'identification des alternatives thérapeutiques », détaille Anne Bertheu.
Accessible librement sous réserve de renseigner le numéro RPPS, vidal.fr ou sa version mobile proposent de nombreuses autres fonctionnalités utiles aux professionnels de santé. Pour les pharmaciens d'officine, cet outil complet est pertinent pour les accompagner dans leurs nouvelles missions, que ce soit le bilan partagé de médication ou la fonction de pharmacien correspondant. Grâce à sa capacité d'innovation, Vidal sait conserver sa réputation « d'indéfectible allié du professionnel de santé dans sa pratique quotidienne », se réjouit le président du groupe Vidal Vincent Bouvier.