Les dommages collatéraux de la crise sanitaire

Confinement et troubles du comportement alimentaire

Par
Publié le 05/05/2020
Le confinement présente un risque accru d'addictions de toute sorte, y compris dans la façon de s'alimenter. Les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA) sont particulièrement vulnérables, avec une majoration des conduites de restriction et/ou une augmentation des crises boulimiques et des vomissements.
Avoir en permanence des aliments à portée de main incite à grignoter toute la journée

Avoir en permanence des aliments à portée de main incite à grignoter toute la journée
Crédit photo : Phanie

En cette période de confinement, les repères alimentaires sont perturbés. Être « cloîtré » chez soi, avoir peu de choses pour se changer les idées et devoir en plus faire face à l’alimentation quotidienne peut s'avérer très difficile à gérer. Le fait d'avoir en permanence des aliments à portée de main incite à manger ou à grignoter toute la journée.

Une grande majorité des confinés semble déjà avoir une relation troublée avec la « bouffe », avec ce besoin de stocker des kilos de provisions dans les placards et le congélateur. L’alimentation peut devenir une nouvelle source de préoccupation pour certains, soit à cause de l’ennui qui génère des compulsions, ou de l’anxiété qui perturbe les signaux de faim. Pour les patients souffrant de TCA (anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique), le côté invasif des pensées aggrave la solitude et l'isolement. Certains ont besoin d’une routine précise pour vaincre les habitudes nocives des TCA. Rester bloqué chez soi avec plein de nourriture peut être vécu comme un vrai cauchemar, avec des tensions qui peuvent se cristalliser lors des repas pris en famille. Le confinement limitant l’activité physique peut engendrer l’augmentation des conduites compensatoires (hyperactivité, mesures purgatives, vomissements). Le poids peut subir des variations rapides (perte de poids chez les anorexiques, prise de poids accélérée pour les boulimiques), avec en retour un contrôle de plus en plus strict autour du poids, comme des pesées ou des prises de mesure compulsives pluriquotidiennes.

Un accompagnement quotidien et individualisé

Si la télémédecine rend possible, en théorie, un suivi médical et un soutien psychologique à distance, on observe une certaine réticence des patients atteints de TCA à parler librement de leurs difficultés, du fait des confinements groupés. En parallèle, on note une hausse inquiétante de l’anxiété et des problématiques de santé mentale et psychique.

Feeleat est un outil dont l'objectif est d’accompagner au quotidien toutes les personnes pour qui s’alimenter est un combat permanent : anorexie, boulimie, orthorexie, obésité, troubles digestifs, mais aussi cancer. L’application est téléchargeable sur Android et IOS. Conçue comme un carnet alimentaire digitalisé, elle permet au patient de mieux comprendre sa maladie et de prendre conscience des situations favorables à son alimentation et de celles qui, au contraire, le mettent en difficulté. Pour un suivi médical et psychologique complet, Feeleat a également développé FeeleatMed, une interface médicale accessible sur Internet, qui met en relation patient et médecin via un support facile d'utilisation. Il est possible d’effectuer un suivi grâce à des questionnaires et des fiches PDF. Ces dernières sont complétées par des mails personnalisés pour adapter le programme à chaque patient. Les utilisateurs pourront de leur côté, trouver un professionnel de santé pour les suivre grâce à la fonctionnalité « Mon suivi médical », mais aussi grâce à l’annuaire des praticiens qui ont déjà intégré FeeleatMed à leur pratique (www.feeleatmed.com).

 

Christine Nicolet
En complément

Source : Le Quotidien du Pharmacien