Cas de comptoir
Le contexte : « Je cherche un stick à lèvres efficace et qui pourra me servir pour mes prochaines vacances au ski. »
Votre réponse : Les lèvres sont très sensibles aux agressions extérieures, notamment le froid et les rayons UV. La réverbération solaire contre la neige entraîne d’ailleurs la déshydratation rapide des lèvres. Pour les protéger, je vous conseille un stick à lèvres hydratant et avec une protection solaire indice 50, à appliquer plusieurs fois par jour.
Quelques définitions
Couche cornée (Stratum corneum) : couche cellulaire la plus superficielle de l’épiderme, constituée de cornéocytes (cellules mortes) et de lipides dont les céramides.
Crevasse : fente généralement petite causée par le froid
Engelure : lésion et enflure douloureuse due au froid
Film hydrolipidique : film protecteur recouvrant la totalité de la surface de la peau, constitué d’eau, de sébum et de sueur. Il permet de protéger la peau contre les agents pathogènes et de lui assurer une bonne hydratation.
Gerçure : petite fissure de l’épiderme
Ichtyose : peau sèche couverte de squames fines. L’ichtyose est généralisée, sans toucher le visage, les plis, la paume des mains et la plante de pieds.
Peau : organe membranaire souple recouvrant la totalité de la surface corporelle et protégeant contre les agressions extérieures. Elle comprend deux couches superficielles : l’épiderme et le derme ainsi qu’une couche profonde, l’hypoderme.
Xérose cutanée : sécheresse de la peau se manifestant par des tiraillements, un inconfort, des démangeaisons. La peau est moins douce au toucher et s’accompagne de squames, de gerçures et de rougeurs.
Un peu de physiopathologie
La peau adulte est constituée de 70 % d’eau, soit environ 8 litres. Chez le nouveau-né, la quantité d’eau augmente jusqu’à 97 % tandis qu’elle est diminuée à 60 % chez les personnes âgées.
L’eau corporelle, venant de la circulation générale, atteint le derme, où elle est stockée sous forme de gel. Elle est alors fixée aux macromolécules hydrophiles, aux molécules matricielles et aux protéines. Une partie de l’eau non fixée diffuse passivement vers l’épiderme pour s’éliminer par sudation ou perspiration à partir de la couche cornée. Les mouvements d’eau s’accompagnent d’une différenciation cellulaire. Les kératinocytes de l’épiderme se transforment en cornéocytes de la couche cornée avec la mise en place de la matrice lipidique (ou ciment intercornéocytaire). La régulation de la perméabilité hydrique se joue au sein de cette matrice, véritable barrière hydrophobe dynamique qui contrôle l’absorption d’eau au sein des espaces intercornéocytaires. Les lipides retrouvés sont des acides gras libres, des céramides et du cholestérol, associés aux enzymes nécessaires à leur transformation à partir des précurseurs lipidiques. Les céramides s’organisent en bicouches lamellaires formant ainsi des systèmes très hydrophobes, peu favorables à l’évaporation de l’eau. Ils contrôlent également la desquamation grâce à leurs liaisons aux protéines de surface des cornéocytes. Ainsi, la sécheresse cutanée résulte d’une altération qualitative et quantitative des lipides épidermiques, notamment avec un déficit en céramides et un déséquilibre du cholestérol responsables des troubles de la desquamation.
70 %, telle est la proportion d’eau contenue dans la peau adulte
En hiver, les basses températures diminuent la production de sébum : l’irrigation des organes vitaux est privilégiée par rapport à celle de la peau et l’activité des glandes sébacées ralentit. S’il y a moins de sébum, le film hydrolipidique protège moins efficacement la peau et l’eau s’évapore plus facilement, favorisant la sécheresse cutanée.
Et le syndrome des mains et pieds froids ?
Médicalement parlant, il s’agit du phénomène de Raynaud qui est dû à l’arrêt temporaire de la circulation sanguine dans les extrémités, le plus souvent les doigts et les orteils. Dans sa forme primitive, due à une cause inconnue, les symptômes de la maladie sont déclenchés par le froid et sont spontanément réversibles. On parle d’une forme secondaire du phénomène de Raynaud lorsqu’il est lié à une maladie auto-immune. Les symptômes sont plus importants avec la formation d’ulcères sur les doigts. Cette forme touche les personnes de plus de 40 ans.
Les mots du conseil
Une alimentation équilibrée et variée
L’eau et les acides gras sont des éléments indispensables pour lutter contre la sécheresse cutanée, en particulier l’hiver. Ainsi, les huiles végétales doivent avoir une place importante au sein de l’alimentation : huile d’olive, huile de colza et huile de lin, ces deux dernières étant riches en acide alpha-linolénique. Les poissons gras comprenant les acides gras poly-insaturés oméga 3 et 6 doivent être consommés 2 fois par jour, sans oublier les œufs oméga-3. Les oléagineux comme les noix, amandes et avocats sont aussi à privilégier à la place des denrées industrialisées trop grasses et trop sucrées. Les fruits et légumes doivent être consommés abondamment pour leur teneur en eau et en anti-oxydants. En tête, les végétaux riches en vitamine C et de saison tels que les agrumes, les carottes, les kiwis, les courges et les pommes de terre. Les légumineuses, comme les lentilles, les pois chiches, les haricots blancs et rouges, grâce à leur teneur en zinc, favorisent la cicatrisation et le maintien de l’intégrité de l’épiderme et des muqueuses. Enfin, pour lutter contre la sécheresse, il est nécessaire de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
L’eau et les acides gras sont des éléments indispensables pour lutter contre la sécheresse cutanée, en particulier l’hiver.
Des compléments alimentaires à base d’huile d’onagre ou d’huile de bourrache, riches en acides gras poly-insaturé et vitamines liposolubles, peuvent être proposés si l’alimentation n’est pas assez lipidique. Ces huiles, revitalisantes et protectrices, permettent de restaurer l’élasticité et l’éclat de la peau.
La routine de soins
Elle commence par le choix de la crème hydratante à appliquer 1 à 2 fois par jour, selon le type de peau : plutôt des textures fluides riches en eau pour les peaux normales à mixtes ou grasses, plutôt des textures riches pour les peaux sèches. Les gommages doux, favorisant le renouvellement cellulaire et l’élimination des cellules mortes, sont à effectuer une fois par semaine, suivi d’un masque hydratant et purifiant. Pour la toilette, seront favorisés un gel douche surgras ou une mousse nettoyante, sans frotter, sans gant de toilette, et en rinçant à l’eau tiède.
Le soin des lèvres
Les lèvres, avec leur peau très fine et l’absence de couche de kératine protectrice, ne doivent pas être négligées. Elles sont plus sensibles au vieillissement, aux agressions extérieures et à la déshydratation. Un soin hydratant peut être appliqué plusieurs fois par jour, avec éventuellement des filtres solaires anti-UVA et UVB. Au coucher, un soin riche en actifs hydratants comme le beurre de karité peut être appliqué en couche épaisse. Autre actif très utilisé pour ses propriétés adoucissantes et cicatrisantes : l’alpha-bisabolol extrait de nombreuses plantes dont la matricaire, la bergamote et le candeia, un arbre endémique du Brésil. Il faut également rappeler aux patients de ne pas assécher leurs lèvres en passant leur langue dessus, et d’éviter le tabac. Enfin, les femmes qui se maquillent doivent privilégier un rouge à lèvres à texture crémeuse.
Lutter contre le phénomène de Raynaud
En cas de crise, il est important de vite réchauffer les mains et/ou les pieds touchés sous l’eau tiède, jamais chaude. Des mouvements de rotation ou de balancements rapides peuvent aussi être effectués.
Quelques facteurs de risques peuvent aussi être évités et sont donc à rappeler au comptoir comme arrêter de fumer, se protéger du froid sur l’ensemble du corps en portant plusieurs couches et des moufles à la place des gants, éviter les changements brusques de températures, les bijoux et chaussures trop serrés et le port de charges lourdes à la main. Les boissons chaudes sont recommandées mais attention à celles riches en caféine qui est à l’origine de la vasoconstriction des petits vaisseaux sanguins.
Du côté de la pharmacie, il est contre-indiqué de prendre des médicaments à base de pseudo-éphédrine. Attention également à la cause iatrogène : les médicaments connus pour provoquer le syndrome de Raynaud sont les bêta-bloquants, les amphétaminiques, les triptans, les interférons, les dérivés de l’ergot de seigle et certaines molécules anti-cancéreuses comme la vinblastine et la gemcitabine.
Les produits du conseil
Les topiques cutanés hydratants
De type crème, émulsion ou fluide, ils contiennent des agents dont le but est de d’hydrate la peau en apportant des composés lipidiques. Les agents humectants agissent en attirant l’eau des couches profondes de l’épiderme vers la couche cornée et en capant l’eau de l’air ambiant si l’hygrométrie dépasse 70 %, comme la glycérine. Elle est fréquemment utilisée, à des concentrations comprises entre 2 et 10 % et se retrouve dans certaines spécialités pour peaux sèches et atypiques (Exomega crème, Ictyane crème). Autre agent humectant : l’urée, facilitant la rétention d’eau au niveau de la couche cornée et en modifiant la structure des protéines. Elle peut être associée à l’acide lactique, qui augmente la quantité d’eau fixée et modifie la texture protéique, rendant ainsi la kératine plus plastique. On retrouve ce couple d’actifs dans les produits Topicrème et Xeroderm, Eucerin émollient 3 % , pour le traitement de l’ichtyose.
Se distinguent des agents humectants les agents occlusifs formant un film hydrophobe à la surface de la peau, évitant la perte en eau par voie transépidermique. Ce sont des corps gras comme la vaseline, la lanoline, les huiles minérales et les silicones. La vaseline est très occlusive et est retrouvée dans certains soins hydratants après la toilette, rendant cependant la peau grasse et collante : Tolériane riche, Topicrem, Uriage Hydrolipidique.
La lanoline, ou cire de laine, est moins utilisée à cause du risque d’allergie de contact et de son coût élevé. Les huiles minérales, dont l’huile de paraffine, sont retrouvées dans de multiples spécialités pour des sécheresses cutanées sévères : Atoderm PP, Cétaphil Crème, Ictyane crème). Il existe aussi des huiles végétales, telles que l’huile de tournesol, comportant principalement des triglycérides dont des acides gras essentiels pour restaurer les lipides cutanés. Enfin, les beurres, contenant des triglycérides d’origine végétale peuvent aussi être conseillés, comme le beurre de karité retrouvé dans la spécialité Lipikar. Quant aux polymères hydrophiles, ils sont humectants et occlusifs par effet filmogène. Il s’agit de macromolécules de haut poids moléculaire comme l’acide hyaluronique, le glycérol ou des gels (gel d’aloès).
Les démaquillants
Les nettoyants et démaquillants visage doivent être utilisés quotidiennement pour nettoyer la peau des impuretés tout en respectant le film hydrolipidique. Les composés sont des agents tensioactifs doux agissant comme détergents. Pour les peaux sèches, une huile ou un lait sont recommandés. Ils doivent être éliminés ensuite sur un coton et rincés à l’eau. Pour les peaux sèches et sensibles, les solutions micellaires peuvent aussi être utilisées, sans rinçage. Elles se présentent sous forme d’eau ou de gel, ce dernier présentant l’avantage d’hydrater davantage que les eaux micellaires.
Les eaux thermales et lotions
Elles ont plusieurs propriétés : apaisantes, anti-irritantes, hydratantes et même antiradicalaires selon l’eau thermale utilisée. Elles peuvent se retrouver au sein des nettoyants des gammes thermales comme Avène, La Roche-Posay, Uriage et Vichy. Enfin, les lotions ou brume permettent d’éliminer les résidus de maquillage et d’hydrater la peau du visage. Elles renferment généralement des eaux florales aux propriétés apaisantes (bleuet, rose, camomille, lavande…), pouvant être associées à la glycérine, à des oligo-éléments et des minéraux.
Le soin du corps
Le visage n’est pas la seule partie souffrant de la sécheresse. Il convient également d’hydrater le reste du corps en choisissant un gel ou une huile de douche hydratant aux propriétés relipidantes et protectrices (Huile de douche Xeracalm de chez Avène par exemple). Un gommage doux, riche en huiles végétales adoucissantes et réparatrices (tournesol, coco, ricin, sésame) doit également être effectué une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes (Gommage corps nourrissant de La Rosée). Enfin, l’application de crème ou de baume hydratants reste indispensable pour prévenir l’installation de la sécheresse. Pour les mains sensibles au froid, crevasses et gerçures, le choix du soin se tournera vers une crème à la formule hydratante et réparatrice (beurre de karité, glycérine, urée, allantoïne…), en rappelant l’importance du séchage minutieux des mains et le port des gants.
Le saviez-vous ?
1- Le phénomène de Raynaud :
a) est dû à l’arrêt de la circulation au niveau des extrémités ;
b) est lié à la vasodilatation de bronches ;
c) peut être provoqué par les bêta-bloquants ;
d) provoque des courbatures au niveau des membres inférieurs.
2- Une assiette santé anti peau sèche comprend :
a) des acides gras saturés ;
b) des acides gras oméga-3 ;
c) l’acide alpha-linolénique ;
d) des acides gras trans-saturés.
3- La routine de soins pour les peaux sèches associe :
a) une crème hydratante riche ;
b) une eau thermale apaisante ;
c) un gommage quotidien ;
d) un masque hydratant hebdomadaire.
4- L’alpha-bisabolol est :
a) un agent occlusif ;
b) extrait de la bergamote ;
c) toujours associée à l’acide lactique ;
d) apaisant et cicatrisant.
Réponses : 1- a) et b) ; 2-b) et c) ; 3- a), b) et c) ; 4- b) et d).