Le Quotidien du pharmacien. – Comment assurer une prise fiable de la température ?
Christine Caminade. – La température n'est pas un symptôme anecdotique. Elle doit être mesurée de façon précise. Pour cela il faut disposer d'un matériel fiable et l'utiliser correctement. Tout type de thermomètre – gallium, électronique, à infrarouges – est considéré comme fiable s'il est conforme, utilisé selon son mode d'emploi (toujours lire la notice) en respectant certains gestes : une prise auriculaire nécessite parfois de tirer délicatement l'oreille vers le haut afin que la sonde puisse entrer en contact avec le tympan (et pas le conduit auditif) ; lors d'une prise frontale, certains thermomètres se positionnent sur la tempe, d'autres sur le front, à distance ou directement sur la peau ; lors d'une mesure par voie axillaire, le thermomètre doit être placé au creux de l'aisselle sur une peau bien sèche ; par voie buccale, la sonde doit être placée sous la langue… La voie rectale n'est donc pas la seule à offrir une mesure fiable. En revanche, selon l'endroit du corps où la température est prise, la valeur peut être majorée de 0,5 °C.
Quelles sont les bonnes conditions à respecter lors de la prise ?
La prise de température s'effectue au même endroit du corps et au même moment dans la journée. Il est important de connaître ses propres valeurs car, si la température est habituellement proche de 37 °C, elle sera légèrement inférieure ou supérieure selon les individus en plus de varier durant la journée (au plus bas 3 heures avant le lever, au plus haut en fin de journée).
Et chez l'enfant ?
Jusqu'à l'âge de 2 ans, la température est variable. Il faut la contrôler régulièrement durant les jours qui suivent la naissance pour voir si le bébé n'est pas trop couvert. Le mode de prise doit être adapté à la situation. Chez le jeune enfant, on recommande la voie rectale, mais une prise tympanique ou axillaire peut convenir si elle est bien réalisée (le mode d'utilisation du thermomètre en fonction de l'âge est indiqué par le fabricant). Si la fièvre dépasse 38,5 °C, une dose de paracétamol adaptée au poids de l'enfant est recommandée en veillant à le découvrir, lui donner à boire et le placer dans une ambiance fraîche. Il est préférable de noter le degré de fièvre, l'heure de la prise et la médication administrée (heure et dose) pour pouvoir renseigner le médecin et éviter les erreurs thérapeutiques. Les dosages doivent être rappelés aux parents par le pharmacien qui pourra proposer une solution de réhydratation orale en conseil associé, surtout en cas de gastro-entérite.