Le Quotidien du pharmacien .- Quel message souhaitez-vous adresser aux pharmaciens adjoints ?
Christine Caminade. - J’aime rappeler qu’un diplôme est cadré, mais qu’un métier évolue au fil du temps. Autrement dit, la formation professionnelle permet de rester en adéquation avec le métier que l’on a choisi de faire. C’est pour cela que la formation continue a été créée, qu'elle est inscrite dans le code du travail et, pour les professionnels de la santé, dans le code de la santé publique.
La formation est donc une démarche personnelle autant que professionnelle ?
La formation professionnelle est surtout une démarche altruiste. On ne fait pas une formation parce que c’est obligatoire, ou pour n'enrichir que ses connaissances ou son savoir-faire. La question fondamentale à se poser est « qu’est-ce que je veux faire de ce que je viens d’apprendre ? ». L’acquisition de compétences nouvelles doit être au service de la patientèle et être utile à l’entreprise dans laquelle l’adjoint évolue. Comment ? En partageant ces compétences avec l'équipe. Je conseille toujours aux personnes formées de prévoir, à l’issue de la formation, un temps de partage avec leurs collègues au cours duquel ils peuvent expliquer ce qu’ils ont appris et proposer de concrétiser cette acquisition de nouvelles compétences par des objectifs à court et moyen terme.
Comment choisir sa formation et sélectionner l’organisme de formation ?
Effectivement, le choix de la thématique va dépendre de l’objectif que l’on s’est fixé. Cela impose de l’avoir défini préalablement. Dans quel domaine je souhaite progresser ? Quel niveau de compétence je souhaite atteindre ? Cette première étape va permettre de sélectionner la formation et l’organisme qui répondent à mon niveau d’exigence. Ensuite, il faut être tout à fait rassuré sur le professionnalisme de l’organisme choisi, et pouvoir évaluer sa notoriété et la qualité de la prestation. Deux conseils : ne pas hésiter à appeler l'organisme pour avoir des informations, et consulter le contenu pédagogique avant de s’inscrire. On ne doit pas sélectionner une formation sur son titre, mais sur un contenu pédagogique avec des objectifs décrits. Tous les organismes de formation ont obligation de fournir ces documents.