Le Quotidien du pharmacien. – Quels sont les signes cliniques qui trahissent une insuffisance veineuse ?
Carole Tamarindi.– Souvent, les patients se plaignent de jambes lourdes, de douleurs en fin de journée, de fourmillements accompagnés de démangeaisons, mais il peut aussi s'agir d'œdème ou de crampes. Parfois, les femmes focalisent sur l'aspect esthétique en évoquant des varicosités. Dans tous les cas, le premier réflexe à avoir est d'examiner les jambes du patient pour vérifier l'état veineux.
Comment adapter au mieux un dispositif de compression ?
Si la compression médicale constitue le traitement de référence de l'insuffisance veineuse, encore faut-il réaliser une bonne adaptation. Pour cela, il faut bien connaître et appliquer les recommandations de la HAS qui définit 6 stades cliniques et les classes thérapeutiques qui leur correspondent : sensations de jambes lourdes, fourmillements/classe 1, varices sans facteurs de risques/classe 2, varices avec facteurs de risques/classe 3, troubles cutanés et trophiques (peau fine avec squames)/classe 3, ulcération de la peau/classe 4, ulcère ouvert/classe 4. Pour réaliser une bonne adaptation, il convient donc de toujours vérifier la correspondance entre l'état clinique de la jambe et la classe thérapeutique proposée. Dans la pratique, la classe 2 est la plus représentée, alors que la classe 3 répond à des besoins régulièrement observés l’officine.
Comment assurer une bonne prise des mesures ?
La prise des mesures doit être effectuée de façon précise et avec justesse. Il vaut mieux réaliser le relevé le matin, quand les œdèmes ne sont pas encore apparus. Quatre mesures doivent être prises : le tour de la cheville deux doigts au-dessus de la malléole, la circonférence du mollet dans sa partie la plus forte, la circonférence de la cuisse au niveau le plus fort, la hauteur de chaque jambe en deux prises – du sol au creux du genou et du sol aux plis de la fesse. Il est souvent utile de faire une démonstration au patient pour lui expliquer comment enfiler le dispositif. Il devra ensuite essayer par lui-même pour montrer qu'il a compris le geste. Vous pouvez proposer un dispositif d'aide à l'enfilage si nécessaire.