Psoriasis en plaques : un nouveau dosage pour Ilumetri
Dans le traitement systémique du psoriasis en plaques de l’adulte, un nouveau dosage d’Ilumetri solution injectable en seringue préremplie est disponible, à 200 mg de tildrakizumab. Il s'ajoute à Ilumetri 100 mg. Cette nouvelle présentation deux fois plus dosée est particulièrement adaptée à certains patients nécessitant une dose plus élevée de tildrakizumab pour une meilleure efficacité. Il s’agit des patients avec une charge de morbidité élevée ou pesant 90 kg ou plus. Ilumetri est un médicament d’exception remboursable à 65 %, soumis à prescription restreinte (dermatologue, médecin de médecine interne).
Laboratoire Almirall SAS
Ryaltris : bithérapie en pulvérisation nasale
Ryaltris 25 µg/600 µg/dose suspension pour pulvérisation nasale est indiqué pour soulager les symptômes nasaux de la rhinite allergique. Il peut être utilisé chez l’adulte et l’enfant à partir de 12 ans. Ryaltris associe deux principes actifs, la mométasone (glucocorticoïde) et l’olopatadine (antihistaminique). Quelle que soit la population, la posologie est de 2 pulvérisations dans chaque narine, matin et soir. Lors de la première utilisation, il faut amorcer la pompe en effectuant 6 pressions. Ryaltris est remboursable à 30 %, uniquement en traitement de seconde intention lorsqu’une monothérapie par antihistaminique ou par corticoïde intranasal n'est pas suffisante.
Laboratoire Menarini
Hématologie : Calquence arrive en ville
Indiqué dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique, l’anticancéreux Calquence 100 mg gélule peut désormais être dispensé en pharmacie d’officine, avec un remboursement à 100 %. Calquence contient de l’acalabrutinib, un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (BTK). La posologie est de 100 mg 2 fois par jour, soit 1 gélule 2 fois par jour en respectant un intervalle de 12 heures entre les prises. Le dispensateur doit être vigilant au risque d’interaction médicamenteuse, avec les antiacides ou les inhibiteurs de la pompe à protons par exemple. Un ECG doit être réalisé avant l’instauration et une surveillance cardiaque est mise en place pendant le traitement. Calquence doit être prescrit à l’hôpital, par un hématologue ou un médecin compétent en maladies du sang.
Laboratoire AstraZeneca