Une cousine canadienne de Verkazia en dépannage
En ophtalmologie, le collyre de ciclosporine Verkazia est en rupture de stock, après plusieurs semaines de tensions. Dans ce contexte, des unités d’une spécialité identique importées du marché canadien sont mises à disposition en France. Pour gommer la différence qui existe entre le conditionnement français (120 unidoses par boîte) et le conditionnement canadien (30 unidoses par boîte), un conditionnement spécifique est distribué dans les pharmacies françaises. Il contient 4 boîtes de la version canadienne et ne doit pas être déconditionné lors de la dispensation.
Ménotropine : des nouvelles présentations Menopur prêtes à l’emploi en renfort
Le marché des spécialités de ménotropine est tendu. La distribution de Fertistartkit est actuellement contingentée, de même que celle de Menopur. Pour cette dernière, la situation de tension est causée par la mise en place d’un nouveau procédé de fabrication. Une reprise de la distribution de Menopur 75 UI et 600 UI poudre et solvant pour solution injectable via le canal des grossistes est annoncée à partir du 11 avril. En complément, deux nouvelles présentations de Menopur seront mises à disposition de façon temporaire : elles se présentent en solution injectable prête à l’emploi (600 UI et 1 200 UI) dans un stylo prérempli. Au sein de la gamme Menopur, la substitution d’une spécialité par une autre est envisageable, en cas d’indisponibilité de la version prescrite. Cependant, il est recommandé de délivrer aux patients la même forme pharmaceutique pendant la totalité de leur traitement.
Xylocaïne : une mention erronée
Pour pallier la rupture de stock de Xylocaïne 5 mg/ml sans conservateur (lidocaïne), le laboratoire Aspen est autorisé à distribuer un lot comportant une erreur d’étiquetage (lot 9951343). En effet, la mention « sauf voie IV » n’est pas justifiée puisque l’injection de Xylocaïne 5 mg/mL sans conservateur par voie intraveineuse est prévue par l’AMM.
Les autres ruptures de la semaine
Parmi les nouvelles tensions d’approvisionnement signalées, Ferrostrane (ferédétate de sodium) et l’antithrombotique Arixtra 2,5 mg/0,5 ml (fondaparinux) font l'objet d'une distribution contingentée. Les spécialités de carbamazepine 400 mg LP (libération prolongée) - Tegretol, carbamazepine Viatris et carbamazepine Sandoz - sont en rupture de stock.