Des remises à disposition promises pour le printemps
Pour plusieurs spécialités dont l'approvisionnement est actuellement sous tension, une remise à disposition normale est annoncée en mars 2023 : Lasilix Retard (furosémide), Cotrimoxazole Teva (sulfaméthoxazol, triméthoprime), Lonoten (minoxidil), les spécialités d’amoxicilline et d’amoxicilline/acide clavulanique. Pour le contraceptif injectable de longue durée d’action Depo Provera, la distribution devrait reprendre normalement en avril.
Hydrocortancyl : un dépannage encadré
La distribution de la suspension injectable Hydrocortancyl (prednisolone) est actuellement très perturbée. Le laboratoire Sanofi a mis en place un dispositif de dépannage d’urgence auprès des pharmaciens. Pour toute demande, le prescripteur doit confirmer une utilisation dans l’indication pour injection épidurale et intradurale (radiculalgie) notamment dans un contexte néoplasique (méningite leucémique et tumorale), ou dans le cadre d’une situation d’urgence pour laquelle la date d’intervention ne peut être reportée. Cet épisode de tension devrait prendre fin en février.
Norditropine Flexpro : deux situations prioritaires
Initialement prévue fin 2022, la remise à disposition de l’hormone de croissance Norditropine Flexpro est reportée à une date indéterminée. Le laboratoire réserve les unités disponibles aux seuls patients sans alternative thérapeutique, que ce soit en initiation de traitement ou en renouvellement. Deux situations sont prioritaires : le retard de croissance lié au syndrome de Noonan, ou celui observé chez les filles présentant une dysgénésie gonadique. Pour toutes les autres situations, si Norditropine Flexpro n’est pas disponible, le dispensateur doit contacter le médecin pour envisager une alternative thérapeutique.
BCG-Medac : promesse tenue, retour confirmé
Dans le traitement des cancers de la vessie, le laboratoire Medac confirme la remise à disposition normale du médicament de BCG-thérapie BCG-Medac, en quantité suffisante pour traiter tous les patients (en induction et traitement d’entretien).