D'habitude, Monsieur André est un client pressé, qui apprécie être servi rapidement. Mais aujourd'hui, le septuagénaire prend son temps et déambule dans la nouvelle Pharmacie du Marché, observant chaque détail. De temps en temps, une grimace s'affiche sur son visage, vite remplacée par un sourire ou une expression d'incrédulité. Derrière le poste d'accueil, Gisèle le surveille d'un œil tout en accueillant les autres visiteurs.
- Bonjour Madame, comment puis-je vous aider ? Madame…, dit la secrétaire devenue hôtesse d'accueil en voyant la cliente se diriger directement vers les comptoirs. Venez ici Madame, s'il vous plaît. Que désirez-vous ?
Dans ce nouvel agencement, le pôle d'accueil est le cœur de la pharmacie et cette organisation doit permettre de fluidifier les flux, tout en assurant le déploiement des services. À côté de Gisèle, Karine échange avec un couple de retraités qui la complimentent sur l'aspect confortable et chaleureux de la Pharmacie du Marché nouvelle version.
- Merci infiniment. Si cela vous plaît, c'est l'essentiel. Nous voulons tout faire pour que les patients et les clients soient le plus à l'aise possible, s'enthousiasme la titulaire avec une pointe de fierté dans la voix. Je vous invite donc à patienter ici, sur ces sièges. Ma collègue Marion va vous prendre en charge pour vous vacciner.
En back-office, Lou, dont le ventre s'est bien arrondi, ouvre les caisses de médicaments livrées par le grossiste ; Théo en déverse leur contenu sur le tapis du robot.
- Deux boîtes d'amoxicilline buvable. Le reste de la commande sera livré demain, observe la jeune préparatrice.
- Et pour l'amoxicilline/acide clavulanique, ce n'est pas mieux. Aucune présentation pédiatrique ce matin. On reçoit un réassort cet après-midi. Karine et Marion ont donné la consigne de se reporter sur les formes solides, ajoute l'étudiant en montrant du doigt un tableau de correspondance posologique affiché au mur.
- Alors, on en reçoit ?, demande Emmanuel, une ordonnance à la main. J'ai une prescription d'amox pour un petit bout de 3 ans.
- Oui, une seule boîte. Mais on va peut-être garder ce stock pour les nourrissons, non ?
- Hum. La maman ne me semble pas très… Enfin, je ne veux pas lui compliquer la vie, elle risquerait de donner un comprimé entier au gamin. Je vais appeler le médecin. Le cefpodoxime pourra peut-être faire l'affaire, répond le préparateur.
Au comptoir, Christèle gère elle aussi une prescription d'antibiotique. Le patient se plaint de la gorge, mais le médecin n'a pas réalisé de TROD.
- Je vous propose de vous faire un test Monsieur. Suivez-moi…
L'homme ne semble pas très coopérant.
- Pourquoi voulez-vous me faire un test ? Si le médecin a prescrit ça, c'est qu'il le faut, s'agace-t-il.
- Nous avons reçu des consignes Monsieur…
- Bon, redonnez-moi ça, je vais voir ailleurs, rétorque le patient en reprenant l'ordonnance. C'est pas la peine de faire une belle pharmacie pour au final, ne pas donner les médicaments.
(À suivre…)