- C'est juste hallucinant !, s'exclame Marion debout sur le parking, devant la nouvelle entrée percée dans le mur nord de la pharmacie.
- La pharmacie dispose désormais de deux entrées. Celle-ci, et une autre là-bas, qui correspond à l'entrée d'origine. L'une dessert l'espace dispensation et conseil en produits, l'autre l'espace service et prévention, décrit Karine, particulièrement ravie et impatiente de faire visiter la nouvelle officine à son équipe.
- Mais ça sert à quoi ? Les clients s'en fichent de passer par une porte ou une autre. Ce qui compte pour eux, c'est d'être servis, ronchonne Nicole Bertin en remontant son col pour montrer qu'elle a froid et qu'il serait temps de se mettre au chaud, à l'intérieur.
- Eh bien Nicole, je vous invite à entrer. Vous verrez que la pharmacie est organisée pour accueillir et orienter les patients dès leurs premiers pas chez nous.
Lorsqu'ils franchissent la porte coulissante, les collègues découvrent une organisation inhabituelle. De part et d'autre de l'entrée, des portes s'ouvrent sur une salle dédiée au dépistage, et une salle pour le maintien à domicile et l'orthopédie. En face de l'entrée, l'inscription « Bienvenue » surplombe un comptoir arrondi et haut. Ce meuble est le point de jonction et de repère. Que l'on entre par une porte ou par l'autre, il est un passage inévitable. Dans l'espace d'accueil, des tables basses et des sièges colorés et confortables sont installés. La nouvelle officine est organisée comme une maison romaine : l'espace d'accueil, tel l'atrium romain, est ouvert sur un ensemble de pièces aux fonctions bien précises et baignées de lumière naturelle grâce aux fenêtres-baies, et sur un espace plus dégagé dédié à la dispensation et à la vente. Le sol imitation chêne et les murs aux couleurs tendres confèrent une ambiance conviviale et chaleureuse.
- Regarde, c'est top ! On va pouvoir ranger les promis ici. Comme ça les personnes n'auront pas à attendre, dit Christèle en se glissant derrière le comptoir d'accueil, suivie de Gisèle.
- Comme vous le voyez, notre bureau est juste ici, près de l'accueil et dans la continuité des salles d'entretien et de vaccination. Sachez que ces salles d'entretien sont aussi des bureaux pour chacun d'entre vous. Vous pourrez y ranger vos dossiers professionnels, et y travailler de temps en temps. Trois bureaux en tout, à répartir entre vous, continue Karine.
- Enfin un espace individuel pour bosser sur la qualité, sur l'échange de pratiques, préparer des staffs… J’adore ! Je prends celui-là, crie Marion en se dirigeant vers la gauche.
- Tout ça me dépasse un peu. Où est passée la bonne vieille pharmacie avec le comptoir et les médicaments ?, lui répond son collègue Jean-Paul, dont la retraite approche à grand pas.
- Et encore, Jean-Paul, tu ne vois pas tout. L'aménagement évolue, mais le logiciel aussi. Dès 2023, nous allons recevoir une toute nouvelle version Ségur intégrant la e-prescription, la lecture de la e-carte Vitale… Et en 2024, nous pourrons consulter les infos dans l'espace numérique du patient, s'enthousiasme Karine.
(À suivre…)