La classe pharmacologique
Le principe actif de Xeroquel est la quétiapine, un antipsychotique atypique dont la structure chimique (groupe des dibenzothiazépines) est proche de celle de l’olanzapine et de la clozapine.
Comme les autres produits de cette classe, la quétiapine agit sur de nombreux récepteurs de neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine, adrénaline, histamine).
Les principales caractéristiques du produit
Xeroquel se présente sous la forme de comprimés à libération prolongée dosés à 50 mg, 300 mg ou 400 mg.
Ce produit est indiqué dans le traitement de la schizophrénie, des troubles bipolaires (épisodes maniaques modérés à sévères, épisodes dépressifs majeurs, prévention des récidives) et en traitement adjuvant des épisodes dépressifs majeurs chez les patients ayant répondu de façon insuffisante à un antidépresseur en monothérapie.
Son mode d’administration est simple : une prise unique quotidienne.
Mais, attention, le moment de la prise dépend de l’indication : au moins 1 heure avant un repas dans le cas de la schizophrénie et des épisodes maniaques dans les troubles bipolaires ou au moment du coucher dans les autres indications.
Le schéma posologique implique une titration progressive, qui doit bien entendu tenir compte de la tolérance individuelle.
En ce qui concerne la schizophrénie et les épisodes maniaques, il est recommandé d’initier le traitement avec une posologie de 300 mg, puis d’augmenter celle-ci à 600 mg le 2e jour, posologie quotidienne conseillée, pouvant néanmoins être augmentée à 800 mg si nécessaire.
Dans les épisodes dépressifs des troubles bipolaires, il est recommandé d’initier le traitement comme suit : 50 mg le jour 1, 100 mg le jour 2, 200 mg le jour 3 et 300 mg le jour 4 ; puis de continuer à la dose de 300 mg/j (une posologie supérieure est envisageable).
La prévention des récidives dans les troubles bipolaires bénéficie de la même posologie ayant montré son efficacité en phase aiguë chez le patient.
Enfin, dans le traitement adjuvant des épisodes dépressifs majeurs, la posologie initiale recommandée est de 50 mg par jour les deux premiers jours, puis de 150 mg les jours 3 et 4 ; la posologie quotidienne pouvant être ensuite augmentée à 300 mg.
L’emploi de Xeroquel est déconseillé au cours de l’allaitement et ce médicament ne doit pas être associé aux inhibiteurs du CYP3A4.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Xeroquel s’ajoute à un arsenal déjà bien fournit, réunissant les antipsychotiques conventionnels (dérivés de la phénothiazine, de la butyrophénone…), les antipsychotiques atypiques (olanzapine, aripiprazole, amisulpride…) et les régulateurs de l’humeur (lithium, carbamazépine, valpromide…).
Rappelons à ce sujet que la quétiapine est commercialisée dans divers pays depuis 1997 sous une forme à libération immédiate et depuis 2007 aux États-Unis sous une forme à libération prolongée.
Le confort du patient
Les effets indésirables de ce médicament sont similaires à ceux des autres antipsychotiques atypiques, avec surtout un risque de somnolence (le plus souvent d’intensité faible à modérée), essentiellement en début de traitement. Sont également considérés comme fréquents, des sensations vertigineuses, des céphalées, une sécheresse buccale, une élévation des taux sériques des triglycérides et/ou du cholestérol total, une diminution du HDL-cholestérol et un gain de poids.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion