La classe pharmacologique
Le principe actif de Xeplion est représenté par la palipéridone (métabolite actif de la rispéridone), une molécule se comportant comme un puissant antidopaminergique D2 (comme tous les neuroleptiques), qui se lie également aux récepteurs sérotoninergiques 5-HT2 et alpha 1-adrénergiques ; ainsi qu’à un moindre degré aux récepteurs histaminergiques H1 et alpha 2 - adrénergiques. Mais pas aux récepteurs cholinergiques. Ce profil pharmacologique est considéré comme étant favorable à une réduction de l’incidence des effets indésirables, notamment extrapyramidaux.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Rappelons que la schizophrénie est une maladie mentale se développant généralement au début de la vie adulte. Elle est caractérisée par des difficultés à partager une interprétation du réel avec les autres, ce qui entraîne des comportements et des discours bizarres, parfois délirants.
Xeplion enrichit la panoplie des neuroleptiques à effet prolongé. Neuroleptiques qui constituent, notamment, le traitement de fond de la schizophrénie. Dans les formes paranoïdes (reconstruction délirante du monde extérieur et du patient lui-même), sont utilisés des neuroleptiques ayant une action marquée sur le délire et l’hallucination (halopéridol-Haldol, olanzapine-Zyprexa, rispéridone-Risperdal, palipéridone…), alors qu’il s’agit plutôt de neuroleptiques désinhibiteurs ou stimulants (sulpiride-Dogmatil, pimozide-Orap, pipotiazine-Piportil, amisulpride-Solian…) dans les formes où prédominent les symptômes négatifs (dissociation de la personnalité, repli vis-à-vis du monde environnant).
Le confort du patient
Lors des essais cliniques, les effets indésirables les plus fréquemment observés ont été représentés par une sédation/somnolence, une insomnie, des céphalées, une anxiété, un parkinsonisme, une prise de poids, une constipation, des tremblements, une akathisie (impossibilité de rester immobile, typiquement assis au repos), des nausées/vomissements, une diarrhée, de la fatigue et des dystonies.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion