LES PLUS VUS SUR LE WEB
-
Ouverture du capital et perte du monopole : le texte qui circule

Les mesures prévoyant les conditions d’ouverture du capital et du monopole des pharmacies sont clairement mentionnées dans le projet de loi « croissance et pouvoir d’achat » qui circule désormais. La version du texte, déjà très avancée mais non encore finalisée, précise notamment trois grandes mesures concernant les pharmaciens d’officines.
Pour les Sociétés d’exercice libéral (SEL), le projet « vise à généraliser la possibilité de détention du capital, quelle que soit la profession exercée, à hauteur de moins de la moitié (au lieu de moins de 25 % aujourd’hui) ». La limite de deux autres SEL et pas plus, dont un pharmacien ou une SEL pourrait être détenteur, serait par ailleurs levée.
Afin de faciliter les regroupements de pharmacie, l’« ouverture du capital de la pharmacie à d’autres pharmaciens et à des tiers » est envisagée. Une ouverture qui prévoit toutefois que l’officine reste gérée par un pharmacien et que la dispensation soit effectuée également par un pharmacien.
Enfin, le projet de loi prévoit l’ouverture du monopole de délivrance pour les médicaments à prescription médicale facultative (PMF) et autres produits du monopole officinal.
Cliquez-ici pour lire l'article dans son intégralité-
Monopole : la fin du statu quo ?

Une délégation ordinale menée par Isabelle Adenot a été reçue hier au ministère de la Santé. Elle a pu présenter à Marisol Touraine l’ensemble de ses arguments dans le débat autour du projet de loi « croissance et pouvoir d’achat ». « La ministre a été cordiale, et nous l’avons été aussi, tout en étant combatifs et très fermes, car ce sont des paramètres clés de la profession de pharmacien qui sont actuellement en jeu. Nous devons être extrêmement vigilants pour les défendre, c’est-à-dire pour défendre la santé des Français », a déclaré Isabelle Adenot à l’issue de l’entrevue. La délégation a exprimé « l’exaspération, et l’extrême tension en découlant, de la profession qui souffre tant de la manière dont le sujet est traité que de l’absence de transparence qui entoure le projet de réformes annoncé ». Très attentive à l’argumentaire développé, « la ministre nous a écoutés avec attention et intérêt », a estimé la délégation ordinale.
Pourtant, tout en se disant attentive aux préoccupations des pharmaciens et motivée à défendre les spécificités du secteur de la santé, la ministre n’a pu promettre le maintien du statu quo.
Cliquez-ici pour lire l'article dans son intégralité
LES PLUS COMMENTÉS DU WEB
-
1001Pharmacies.com, briseur de grève ?

Les pharmaciens candidats à la grève du 30 septembre apprécieront-ils l’initiative du site 1001Pharmacies.com ? Quoi qu’il en soit, en réponse à la « Journée sans pharmacie » à venir, la start-up française a décidé de mettre en place un plan d’urgence durant 24 heures. « Nous trouvons inadmissible que les Français soient ainsi pris en otage et nous ferons tout pour assurer un service continu, de jour comme de nuit, pour répondre à leurs besoins », déclare Cédric O’Neill, cofondateur de 1001Pharmacies.com. Dans un communiqué, la société explique toutefois vouloir de cette façon « soutenir les pharmaciens, sans léser les patients. » Selon Cédric O’Neill, « faire grève pour défendre ses droits est une chose, mais les pharmaciens ne peuvent réagir comme de simples commerçants. (...) 1001Pharmacies a donc décidé de réaffirmer son engagement et son soutien envers les patients, en faisant la grève du zèle et en mettant en place un plan d’urgence pour répondre à leurs besoins ».
Cliquez-ici pour lire l'article dans son intégralité
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion