LES PLUS LUS SUR LE WEB
-
Montebourg : des paroles rassurantes pour les pharmaciens

Après un entretien entre Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie, et Jean-Pierre Crouzet, président de l’Union professionnelle artisanale (UPA), l’organisation a partagé, dans un communiqué, les propos échangés lors de cette entrevue. « Le ministre lui a indiqué qu’il n’était pas question pour le gouvernement de remettre en cause les dispositions existantes concernant les professions de l’artisanat et du commerce de proximité, en particulier celles relatives à la santé et à la sécurité du consommateur », explique l’UPA. Une bonne nouvelle pour les pharmaciens d’officine, inquiets du projet de loi du ministre qui veut s’attaquer aux 37 professions réglementées dont ils font partie.
Cliquez-ici pour lire l'article dans son intégralité-
Monopole : Leclerc reçu demain par Montebourg

Afin de relancer la croissance et le pouvoir d’achat, Arnaud Montebourg veut mettre fin aux monopoles, en général, et de certaines professions de santé, en particulier. L’officine sera-t-elle concernée ? Pour l’instant, le ministre de l’Économie entretient le flou, la question ne devant pas encore être totalement tranchée au sommet de l’État. On le sait, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, est clairement opposée à la vente de médicaments en dehors des pharmacies. Le secrétaire d’État à la réforme de l’État, Thierry Mandon, partage cet avis. « Il y a des professions réglementées qui rendent un service réel à la population, les pharmaciens par exemple », estime-t-il. Michel-Edouard Leclerc se tient, lui, en embuscade. Même si le patron d’hypermarchés est resté jusqu’à présent discret dans les médias depuis le discours d’Arnaud Montebourg, il s’apprête à être reçu mercredi après midi par le ministre de l’Économie. Inutile de dire qu’il tentera de faire pression sur le locataire de Bercy pour qu’il fasse tomber le monopole officinal
Cliquez-ici pour lire l'article dans son intégralité
LES PLUS COMMENTÉS DU WEB
-
Le revenu mensuel des pharmaciens évalué à 7671 euros

Dans un article Le Monde détaille le palmarès des plus grosses rémunérations pour les professions réglementées, tiré d’un rapport de l’Inspection générale des finances.
Le revenu net mensuel médian des pharmaciens est ainsi estimé à 7 671 euros, soit largement moins que les greffiers (29 177 euros), les mandataires judiciaires (25 723 euros) les administrateurs judiciaires (25 719 euros) ou encore les notaires (13 284 euros). Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), estime que « pour une fois nous sommes d’accord avec le chiffre du revenu moyen de la pharmacie d’officine. Habituellement, il est indiqué avant déduction des charges et ne correspond pas à l’équivalent du salaire net pour les salariés ».
Cliquez-ici pour lire l'article dans son intégralité
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion