C’EST À LA FOIS un pilulier électronique, un scanner d’ordonnance et une banque personnalisée de données de santé. « Votre suivi santé » est le nom de la toute nouvelle application pour Iphone (et Ipad) lancée la semaine dernière par le groupement de pharmaciens Univers Pharmacie. Gratuitement téléchargeable sur l’Appstore (le magasin d’applications d’Apple), l’application développée par les éditions Altal promet d’améliorer l’observance des traitements suivis par les patients. « Il ne s’agit pas d’un gadget de plus » assure d’emblée l’éditeur. À y regarder de près, la nouvelle application semble en effet le fruit d’un long processus d’élaboration. « Nous avons observé ce qui se faisait en Suisse pour améliorer l’observance. Ainsi que les résultats d’études éloquentes menées dans le même pays et qui mettaient en évidence le surcoût et la surmortalité liés au défaut d’observance, explique Daniel Buchinger, président d’Univers Pharmacie. Les solutions développées par les voisins helvètes sont lourdes, peu pratiques et limitées à quelques patients. Ce que nous proposons est simple à utiliser, gratuit, et ouvert à tous les patients. »
En pratique, trois onglets principaux permettent d’accéder aux fonctionnalités de « Votre suivi santé » : le premier propose au patient de constituer la « fiche de suivi santé » qui lui ouvrira la porte du suivi de ses traitements.
Un pilulier électronique communiquant.
Le mode d’emploi de cet outil qui tient dans la main ? « Il est très simple à expliquer à vos clients », souligne Daniel Buchinger : vous précisez d’abord votre identité, vous ajoutez votre photographie et le scan de vos cartes Vitale et de mutuelle. Une fois votre fiche santé constituée, vous aurez à entrer le détail de vos traitements prescrits. Pour cela, vous avez le choix entre scanner le code-barres ou datamatrix, entrer manuellement la désignation de la spécialité, ou encore - sur l’Iphone 4S - de désigner vocalement le nom du médicament. Il vous restera à renseigner les posologies, à heures dites, de vos prescriptions. L’alarme de votre smartphone sonne ? C’est l’heure de prendre votre traitement. Et si vous prenez alors le soin de valider la prise, vous profiterez pleinement des atouts de l’application. À savoir, la constitution d’une banque d’observance pharmaceutique. Un journal d’observance, conservé indéfiniment dans la mémoire de l’appareil, est ainsi constitué qui pourra être envoyé, à votre convenance et par mail, à votre médecin et/ou à votre pharmacien.
Outre cette précieuse, mais gratuite, fonction de pilulier électronique, d’autres fonctionnalités sont offertes par l’application. Celle qui permet de localiser la pharmacie (Univers Pharmacie) la plus proche, mais aussi la possibilité pour le patient d’envoyer un scan de son ordonnance à l’officine de son choix pour qu’elle soit préparée avant son passage au comptoir. « Le calcul de l’Indice de masse corporelle (IMC) et les conseils (écrits) d’un coach diététique complètent l’application déjà appelée à d’autres développements », précise Daniel Buchinger. Quant à l’accompagnement promotionnel du lancement de « Votre suivi santé », il sera assuré dans les officines du réseau Univers Pharmacie au moyen d’un tampon apposé sur les ordonnances, et d’une PLV dotée d’autocollant, de kakémonos et de leaflet.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion