Humeur

Vivent les gros !

Publié le 18/02/2016
Article réservé aux abonnés

La dernière trouvaille des entreprises, toujours soucieuses de rentabilité, c’est de pratiquer la sélection darwinienne parmi leurs employés et de licencier, sous de fallacieux prétextes, celles ou ceux qui ne correspondent pas aux canons de la beauté, de la minceur ou des apparences. On ne vous dira pas que vous êtes gros ou moche, mais que vous travaillez mal.

Je trouve ça révoltant, bien sûr, mais mon indignation est si souvent sollicitée par les horreurs de ce monde que je ne sais plus l’exprimer. Je propose plutôt un speech tout prêt, que l’on pourra déclamer si par malheur on tombe sous le coup de cette loi scélérate : « Chef, merci de m’informer que mon travail ne vous convient pas. C’est un grand soulagement pour moi parce que je ne supportais plus de passer mon temps en votre compagnie. En effet, non seulement vous êtes moche mais vous êtes bête. Je trouverai bien un emploi chez quelqu’un de plus agréable que vous, ce ne sera pas difficile. Le gros (ou la grosse) vous salue bien ».

Si vous êtes l’une des victimes du nouveau paradigme professionnel, n’hésitez pas à utiliser ces termes, même si le patron visé est physiquement irréprochables.

Richard Liscia

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3241