Vidéo : des rugbymen en soutien des pharmaciens

Par
Pascal MARIE -
Publié le 07/04/2020
video

video
Crédit photo : DR

Comment faire comprendre aux patients que les pharmaciens n'ont pas le droit de leur distribuer des masques ? La communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Bergeracois a fait appel à deux rugbymen pour faire passer le message en vidéo.

À Bergerac, en Dordogne, les pharmaciens ont fait part sur le forum de discussion de leur CPTS d'une augmentation des demandes agressives pour des masques de protection. Si leur usage est désormais préconisé par le gouvernement, les règles n'ont pas changé pour les pharmaciens qui ne peuvent, pour le moment, distribuer des masques chirurgicaux ou FFP2 qu'aux professionnels de santé autorisés. Une mesure mal comprise par certains patients qui n'hésitent pas à user d'un langage fleuri lorsque leur requête n'est pas satisfaite. Alerté par certains comportements discourtois, le Dr Xavier Gouyou-Beauchamps a voulu trouver un moyen efficace et percutant pour rappeler à la population qu'il ne « servait à rien de se rendre en pharmacie ou de lui téléphoner pour demander des masques ».

Le médecin a donc lancé l'idée d'un clip vidéo et a fait appel à deux rugbymen de l'US Bergerac, au repos forcé à cause de l'épidémie, qui se sont improvisés comédiens l'espace d'un après-midi. Dans cette vidéo, les deux hommes se présentent au comptoir d'une pharmacie du centre-ville de Bergerac et exigent « des masques, beaucoup de masques ! », sans faire preuve de la moindre politesse. L'officinale leur rappelle alors les règles en vigueur, les incite à respecter les distances de sécurité et leur conseille, enfin, de fabriquer eux-mêmes les masques qu'ils désirent tant.

 


Source : lequotidiendupharmacien.fr