Véran autorise les téléconsultations par téléphone

Par
Didier Doukhan -
Publié le 04/04/2020
téléphone

téléphone
Crédit photo : GARO/PHANIE

Dans le contexte de lutte contre la pandémie, le ministre des solidarités et de la santé vient d'annoncer sa décision d'autoriser la téléconsultation par téléphone, pour les patients dépourvus de moyens de connexion en vidéo.

Rien ne doit faire obstacle à la prise en charge médicale des personnes soumises au confinement. Dans un communiqué de presse diffusé ce jour, Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, autorise par exception les consultations par téléphone. Cette décision fait suite à celle qui avait permis de simplifier et d’améliorer le remboursement de l’accès aux consultations médicales à distance en vidéo dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
« Cette mesure vise à améliorer le suivi médical dans un contexte de confinement, et à permettre la détection de cas suspects ou le suivi de personnes particulièrement fragiles, lorsque les patients n’ont pas accès aux technologies numériques (smartphone ou matériel de vidéotransmission, connexion internet ou mobile permettant l’échange vidéo…) », précise le ministère. Il s’agit bien souvent des Français les plus précaires ou les plus éloignés de l’accès aux soins, auxquels il convient d’apporter toutes les solutions possibles, dans cette situation exceptionnelle.
Ces consultations, qui seront donc réservées aux patients atteints ou suspectés de Covid, ou bien en affection de longue durée ou âgés de plus de 70 ans, sans moyens vidéo, seront prises en charge comme les autres téléconsultations dans le cadre de la crise sanitaire.


Source : lequotidiendupharmacien.fr