LES VIBRIONNANTS spermatozoïdes pourraient bientôt déchanter. Car, selon une étude menée par l’École de médecine de l’université de Caroline du Nord, leur flagelle serait aussi agile qu’il est sensible aux ondes. Mais attention, pas n’importe lesquelles ! Des ultrasons de 3 mégahertz. Soumis à ce rayonnement, des tes-
ticules de rats voient en effet leur taux de spermatozoïdes réduit à néant. Plus précisément, deux séances d’émission de 15 minutes en l’espace de 48 heures conduisent à une stérilité quasi totale des rongeurs.
Et chez l’homme ? On n’a pas encore essayé, confient les chercheurs, qui relativisent : « Des études supplémentaires seraient nécessaires pour déterminer combien de temps peut durer l’effet contraceptif et si un recours répété aux ultrasons est sans effet sur la santé. » Quoi qu’il en soit, l’idée de cette contraception non chimique et non invasive paraît séduisante. Sous réserve que le dispositif mis au point n’aille pas rejoindre le grand bazar des gadgets inutiles.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion