Bientôt en pharmacie ?

Une litière pour les chats mal élevés

Par
Publié le 02/09/2019
Article réservé aux abonnés
Une nouvelle litière pour chats fait sa place sur le marché français et s’intéresse au réseau officinal pour élargir sa distribution. Trois pharmacies franciliennes présentent déjà la marque Kaka, « la litière des chats mal élevés ».
kaka

kaka

Rien ne prédestinait l’entreprise FP Group, spécialiste de la filière minérale, à devenir un fabricant de litière pour chats. Jusqu’au jour où Flore Naimi, présidente de la filiale États-Unis, demande à un laborantin d’analyser un fond de carrière pour déterminer comment l’exploiter. L’idée était née. « Ça m’a plu, ainsi qu’à mon associé François Pascual, parce qu’on est tous les deux décalés. On a tâtonné pour parvenir au produit final. On a commencé à utiliser des résidus de carrière mais le résultat n’était pas satisfaisant, on ne voulait pas faire ce qui se fait déjà. On a recommencé en utilisant de la bentonite de haute qualité et on a obtenu ce qu’on recherchait », explique Flore Naimi.

Sous un autre nom

D’abord lancée aux États-Unis en 2015, la litière Kaka est commercialisée en France depuis environ deux ans. « Nous avons commencé par le réseau des éleveurs car ils sont souvent à l’origine des achats futurs des acquéreurs. Aujourd’hui, 65 % des éleveurs de chats de race utilisent notre litière. » Pour s’approvisionner, tout passe principalement par Internet ainsi que par quelques petshops, mais la société réfléchit à s’implanter dans le réseau officinal. Trois officines d’Ile-de-France, deux à Paris et une à Versailles, référencent la litière Kaka depuis plusieurs mois. « Chacune reçoit trois cartons de six litières qui, empilés, font un présentoir et prennent une place limitée. Les trois pharmacies concernées demandent un réassort tous les mois ou tous les mois et demi. Nous réfléchissons à développer notre présence sur ce réseau en proposant cette litière sous un autre nom et dans un packaging plus adapté à la pharmacie », ajoute Flore Naimi. Et peut-être en axant davantage la communication sur la plus-value du produit.

« Nous utilisons de la bentonite de qualité supérieure issue de nos carrières en Normandie, à la fois agglomérante, absorbante à 300 %, séchée au soleil, qui ne nécessite aucun additif chimique pour absorber les odeurs. C’est la même qualité de bentonite utilisée dans les cosmétiques, on peut l’utiliser sans aucun problème pour faire un masque visage ou cheveux. En outre, on sait qu’il peut arriver aux chats de manger leur litière. Ici, aucun risque, cela leur fait un pansement gastrique comme le Smecta et ça soigne même les diarrhées », détaille Flore Naimi. Un concept qui a séduit une marque de produits vétérinaires vendus en pharmacie. PF Group va lui fabriquer sa litière en marque propre pour un lancement en janvier 2021.

Mélanie Mazière

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3536