Une exposition sur la médecine et les soins pendant la bataille

Publié le 07/11/2016
Article réservé aux abonnés

Organisée dans le cadre du centenaire de la bataille de Verdun, une exposition présente, jusqu’au 31 mars 2017*, l’histoire et l’organisation des secours aux blessés et aux victimes, de la Grande Guerre à nos jours.

Présentée au Mémorial de Verdun, au cœur du champ de bataille, l’exposition retrace la prise en charge des blessés de guerre, depuis les premiers concepts de traitements à l’avant, définis par Larrey sous l’Empire, jusqu’aux techniques et aux méthodes d’évacuation les plus modernes. Le rôle des pharmaciens, surtout centré sur l’approvisionnement avant la Grande Guerre, s’étoffera considérablement lors de ce conflit : comme le rappelle une section de l’exposition, ils seront progressivement chargés de l’ensemble des questions d’hygiène et de désinfection, y compris à l’avant et sur le front, et assureront des missions de plus en plus techniques, en association étroite avec les autres membres des services de santé.

Récemment rénové et agrandi, le Mémorial rend hommage aux combattants à travers de nombreux objets, souvenirs et documents conservés dans ses collections permanentes. Certains évoquent aussi le rôle et l’activité des pharmaciens avec, par exemple, des trousses de médicaments retrouvées sur le champ de bataille, et provenant des deux camps. On y trouve aussi bien du matériel distribué par l’armée que des produits visiblement achetés par les soldats dans des pharmacies classiques. Rappelons que, en dehors des pharmaciens affectés à des pharmacies militaires, beaucoup d’entre eux (voir ci-dessus) furent employés dans des hôpitaux, les plus jeunes étant pour leur part souvent affectés à des unités de brancardiers, chargés de ramasser les blessés sur le champ de bataille. À portée de tir de l’ennemi sont ces brancardiers qui, contrairement à leurs confrères de l’arrière, ont payé le plus lourd tribut aux combats.

* Le Mémorial de Verdun est situé sur le site de la bataille, à Fleury devant Douamont : renseignements sur le site www.memorial-verdun.fr.

D.D..B.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3301