Une campagne contre les dangers des produits contrefaits

Publié le 12/07/2012

Le Comité national anti-contrefaçon (CNAC) et l’Union des fabricants (UniFab) lancent une nouvelle campagne anti-contrefaçon. Objectif : sensibiliser les estivants aux dangers des produits contrefaits, tant pour la santé que pour l’économie. La Direction générale des douanes indique en effet une recrudescence du phénomène. En 2011, neuf millions d’articles contrefaits ont été saisis, soit une augmentation de 40 % par rapport à l’année précédente. La voie maritime reste la plus utilisée pour l’acheminement des produits mais le nombre d’envois par colis a littéralement explosé. Les industriels remarquent que la contrefaçon touche de plus en plus d’objets du quotidien. Ainsi, en 2011, 65 000 médicaments contrefaits ont été saisis par la douane française. Un chiffre qui évolue peu grâce à un modèle de vente encadré et un système de protection sociale qui permet à tous les Français d’avoir accès aux soins. Les produits concernés sont le plus souvent dits de confort, comme le Viagra, ou bien sont destinés à d’autres marchés que la France.

Quotipharm.com, le 12/07/2012

Source : lequotidiendupharmacien.fr