Communication vers le public

Une bande dessinée pour rappeler les règles

Publié le 08/07/2010
Article réservé aux abonnés

UNE RÉFLEXION sur l’évolution des règles de communication des officines vers le grand public est engagée depuis plusieurs mois. Une nouvelle réunion entre l’Ordre et les groupements de pharmaciens doit d’ailleurs se tenir en septembre. En attendant qu’un nouveau cadre se profile, l’instance ordinale rappelle, au travers d’une bande dessinée intitulée « Quelques mots d’ordre… La communication officinale », ce qu’il est possible de faire en la matière. « L’objet de la brochure est de fournir un cadre de réflexion et de contribuer à préciser la portée et les limites des dispositions qui régissent l’utilisation de la communication par les pharmaciens d’officine », est-il écrit en préface du document. À la fin de l’histoire mettant en scène un pharmacien et une pharmacienne titulaires, un conseiller ordinal et des clients, sont mentionnés les textes législatifs réglementaires. Pour le coup, en utilisant la BD, l’Ordre des pharmaciens innove dans sa communication auprès des officinaux. « Nous nous rendons compte, avec beaucoup de désespoir, que de nombreux messages adressés à nos confrères ne sont pas lus », explique Michel Laspougeas, membre du conseil central de la section A (titulaires) et président du conseil régional Midi-Pyrénées. D’où l’idée d’attirer leur attention en leur proposant une information sous une forme originale. D’autres thèmes ordinaux devraient à l’avenir être également mis en BD, indique Michel Laspougeas. En attendant, la BD « Quelques mots d’ordre… La communication officinale » est disponible dans les conseils régionaux et sera remise gratuitement sur demande, ainsi qu’à chaque confrère se rendant dans les locaux régionaux.

Voir également sur ce thème la tribune d’Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, page 9.
C. M.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2765