Biopsie liquide dans le cancer de la prostate avancé

Une analyse de l’ADN prédit la résistance à l’abiratérone

Publié le 12/11/2015
À partir de simples prises de sang, des chercheurs ont séquencé le gène récepteur androgène dans l’ADN tumoral circulant de 97 patients atteints de cancer de la prostate résistant à la castration. Ces biopsies liquides ont identifié des anomalies du gène RA prédictives d’une résistance à l’abiratérone avant traitement.

Les patients souffrant d’un cancer métastatique de la prostate répondent dans un premier temps à une thérapie de suppression des androgènes, hormones stimulant la croissance du cancer de la prostate. Cependant, après un délai variable, une rechute survient généralement, avec l’émergence d’un cancer de la prostate résistant à la castration (CPRC).

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte