Les résultats présentés par Fiducial, KPMG et CGP portent sur les années 2014-2015. Pour CGP, le panel est de 1 649 officines ; pour KPMG il est de 501 officines et pour Fiducial, de 534 officines. « Si l’on additionne ces différents échantillons, nous représentons ensemble, avec 2 684 officines, environ 12 % des pharmacies françaises », observe Philippe Becker.
Attention toutefois : les dates de clôture dans les trois panels sont un peu différentes. « En pratique, les statistiques Fiducial appréhendent plutôt la fin de l’année 2015 - et il y a eu des baisses de prix importantes à ce moment-là - alors que les statistiques de KPMG et de CGP portent plutôt sur le début de l’année 2015. D’où, en termes de chiffre d’affaires, des résultats qui peuvent varier un peu d’un cabinet à un autre », poursuit le responsable du département pharmacie de Fiducial.
Enfin, les trois cabinets présentent aussi des résultats par zones de chalandises et par tranches de chiffres d’affaires, mais avec un découpage légèrement différent.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion