Cardiologie interventionnelle

Un nouveau stent médicamenteux : le « ballon actif »

Publié le 05/10/2009
Un nouveau dispositif à élution médicamenteuse viendra bientôt révolutionner le traitement interventionnel des maladies coronaires. L’insertion dans l’artère rétrécie d’un « ballon actif », recouvert d’un antimitotique connu, le paclitaxel, divise ainsi par 4 le taux de resténose habituellement observé avec les stents métalliques.

DANS les années 1990, les stents avaient offert une première alternative intéressante à la chirurgie coronarienne (pontage). Ces petits ressorts métalliques introduits dans la lumière rétrécie des artères coronaires évitaient alors de plus en plus souvent le recours à l’intervention cardiaque, plus lourde et plus invalidante. Une seconde génération de stents, dits « actifs », a ensuite autorisé la libération in situ et progressive d’un principe actif.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte