Congrès national de Pharmacie Humanitaire Internationale

Un nouveau départ pour PHI

Publié le 14/05/2009
Article réservé aux abonnés
Jean-Marc Merle a été réélu président

Jean-Marc Merle a été réélu président
Crédit photo : dr

LES 25 ET 26 AVRIL, une centaine de représentants des 30 associations locales de Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI) étaient réunis à Sorèze (Tarn) pour leur congrès national. L’occasion pour PHI de faire le point sur les derniers événements qui ont marqué la vie de l’association.

« Un pas en arrière, deux pas en avant » ont ainsi résumé les participants. Alors que la loi faisait faire un pas en arrière à l’humanitaire pharmaceutique - en interdisant la récupération humanitaire des MNU -, la Direction générale de la Santé lui en fait faire deux en avant en signant avec l’association une convention. De même, en lui accordant une subvention annuelle de trois millions d’euros, la CNAMTS lui a offert un salutaire bol d’oxygène financier promesse d’un nouveau départ.

Désormais unique grossiste répartiteur à vocation humanitaire autorisé à approvisionner les centres caritatifs en France, PHI a ouvert son établissement pharmaceutique dédié le 1er janvier 2009 à Nîmes. Les pharmaciens de PHI sont intégrés dans les centres œuvrant dans le cadre de la DGS comme Médecins du Monde.

Mais le changement de cap de l’association ne se limite pas au secours aux plus démunis en France. Les actions à visée internationale ne sont pas oubliées. « Au contraire, ont souligné ses dirigeants lors du congrès, il s’agit même d’accélérer ces actions en lançant un nouveau défi : une association = un pays ». Et de préciser que ces actions ne se limiteront pas à la gestion des médicaments ou à l’envoi de matériel médical, mais devront concourir à la création et à l’organisation de structures de santé, à l’éducation à l’hygiène et la nutrition. « Dans cet esprit, PHI Atlantique a compris la nécessité d’acheter dans les centrales d’achat au Burkina Faso ou à Madagascar les médicaments essentiels pour les dispensaires avec lesquels elle agit. Et PHI Gard s’est associée à l’IUT de Nîmes pour la fondation d’un orphelinat en pleine Amazonie péruvienne », rappelle l’association, dont le président national, Jean-Marc Merle, a été réélu pour un nouveau mandat.

D.D.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2664