Hygiène intime

Un geste entre bien-être et tabou

Par
Publié le 26/09/2019
Article réservé aux abonnés
La toilette intime n'est pas un sujet facilement abordé entre femmes. Une étude présentée par Mylan* montre qu'il est temps de casser les tabous, et d'aller au-delà du terme hygiène intime pour évoquer les soins et entreprendre les bons gestes.
hygiène intime

hygiène intime
Crédit photo : phanie

Dans notre société, une majorité de femmes favorisent la famille et le travail avant leur propre bien-être.

Prendre soin de leur corps est un rituel pour elles et elles classent la toilette intime comme la quatrième routine la plus importante après la douche, le brossage des dents et les soins capillaires. Elles l'effectuent pour elles-mêmes (97 %), pour prévenir les désagréments intimes (86 %), et pour leurs partenaires sexuels (84 %). Les résultats de l'étude révèlent que ce geste a un impact positif pour beaucoup d'entre elles en les aidant à être en bonne santé (55 %), à avoir confiance en elles (36 %), à avoir une vie sexuelle satisfaisante (31 %), et à se sentir attirantes (29 %).

Prendre soin de son corps et nettoyer ses parties intimes est le témoin d'une bonne estime de soi, mais le terme hygiène intime donne l'impression que le sexe féminin serait sale, et plus d'une femme sur deux (53 %) considèrent toujours que la sphère génitale féminine reste un tabou, surtout les plus jeunes (18-24 ans). Deux répondantes de l'étude sur dix n'ont jamais évoqué le sujet des soins avec qui que soit, proches ou professionnels de santé.

Les femmes expriment pourtant le besoin de libérer la discussion autour de l'intimité. Elles sont 71 % à déclarer se sentir à l'aise pour en parler et 96 % estiment qu'il est important de sensibiliser et d'éduquer les enfants, filles et garçons, et de leur transmettre les bonnes habitudes relatives aux soins pour la toilette intime. Il s'agit d'un geste que les enfants doivent s'approprier et effectuer eux-mêmes de façon indépendante. 75 % des femmes utilisent des produits de soins spécifiques (nettoyant liquide, gel hydratant et lingettes) et elles modifient leur routine en fonction des moments clés de leur vie (périodes règles, grossesse, ménopause, sport, voyages). La gamme Saugella répond à tous les besoins des femmes en leur proposant des produits efficaces et sûrs, dédiés à la prévention et à la protection au quotidien. Formulé avec des extraits de plantes, chaque ingrédient exerce une action spécifique tout en respectant l'écosystème vaginal dans toutes les conditions et à chaque étape de la vie de femme.

D'après une conférence de presse de Mylan
* Étude réalisée par Edelman Intelligence en février 2019 sur 1 003 femmes de 18 à 60 ans.

C. N.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3543