• Un contrat de travail en bonne et due forme
Le jeune est obligatoirement lié à l’entreprise par un contrat à durée déterminée (CDD) conclu en terme précis, c'est-à-dire de date à date. Par exemple, du 18 juillet au 19 août. Toutes les règles relatives au CDD s’appliquent et notamment la conclusion d’un contrat écrit qui indique un motif de recours : « remplacement d’un salarié absent pour cause de congés » ou « surcroît exceptionnel d’activité ». À défaut, la requalification en CDI est encourue. Le CDD doit être remis au jeune au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant son arrivée dans l’entreprise. Autres obligations à la charge du titulaire, prendre rendez-vous avec la médecine du travail, inscrire le jeune sur le registre unique du personnel, et remplir les adhésions aux caisses de retraite et de prévoyance.
• Un salarié (presque) comme les autres
Le jeune doit être traité de la même manière que les autres salariés de l’officine. Il a donc droit à la moitié de ses frais de transport en commun pour se rendre à la pharmacie. Si des titres restaurant existent dans l’entreprise, il bénéficie également de cet avantage à hauteur d’un ticket par repas compris dans ses horaires de travail. Âgé de plus de 18 ans, le jeune est soumis au même rythme horaire que les autres collaborateurs, sans aménagement particulier. Soit un repos quotidien de 11 heures consécutives, un repos hebdomadaire d’un jour et demi consécutif incluant le dimanche, et la possibilité d’accomplir des heures supplémentaires ou complémentaires. Seuls les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent pas travailler au-delà de 35 heures par semaine, chôment obligatoirement les jours fériés (14 juillet et 15 août), et se reposent 12 heures consécutives par jour et deux jours consécutifs par semaine (samedi et dimanche, ou dimanche et lundi).
• Observer la législation pharmaceutique
Outre la législation sociale, vous êtes également tenu de vous conformer au Code de la santé publique. Dès leur 3e année d’études, les étudiants en pharmacie peuvent délivrer des médicaments, sous le contrôle d’un pharmacien. Cette surveillance doit être systématiquement appliquée, même pour les médicaments non soumis à prescription. Les autres jeunes (étudiants en 1re et 2e année de pharmacie, ou étudiants d’un autre cursus), seront affectés à différents postes comme le déballage et le rangement des commandes, la mise en rayons, l’étiquetage, la vente de la parapharmacie, la gestion des stocks, le développement du site internet de la pharmacie, etc.
• Au terme de la collaboration
N’oubliez pas de verser, avec le dernier salaire, l’indemnité compensatrice de congés payés. Celle-ci s’élève à 10 % de la rémunération totale perçue par le jeune. En revanche, l’indemnité de fin de contrat n’est pas due lorsque le CDD est conclu pendant les vacances scolaires ou universitaires.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion