Des ados meilleurs en maths

Un effet chewing-gum ?

Publié le 11/05/2009
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« Pourquoi tu ne manges pas de chewing-gum ? Tu veux encore te faire virer du cours de maths ? » Si ce dialogue entre élèves vous paraît surréaliste, il ne l’est peut-être pas tant que ça, si on en juge par une étude menée par le Baylor College of Medicine de Houston. Le chewing-gum semble en effet améliorer les performances en mathématiques des adolescents. En étudiant une vraie classe, les chercheurs texans se sont aperçus sur une période de quatorze semaines que les élèves mâchant en cours et pendant leurs devoirs obtenaient de meilleures notes à leurs contrôles de maths. Les performances étaient ainsi améliorées de 3 % ; certes, l’effet n’est pas fulgurant, mais apparaît néanmoins significatif. Comment s’exercerait cet effet inattendu ? Peut-être en diminuant le stress, en améliorant la concentration et en canalisant l’anxiété, proposent les auteurs. Les industriels de la confiserie feront valoir l’argument que, dans un monde de plus en plus compétitif et standardisé, le moindre gain de performance peut se révéler déterminant pour un con?cours… Le destin d’une vie ne tiendrait-il qu’à un chewing-gum ?

Experimental Biology 2009.
› Dr I. D.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2663