Dispositif PAERPA

Un échec, selon l’UNPS

Publié le 15/02/2016
Article réservé aux abonnés

L’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) annonce qu’elle se retire du comité national de pilotage du dispositif PAERPA*. Car, pour elle, celui-ci « ne répond nullement aux besoins de coordination des professionnels de santé libéraux ».

« Le modèle hospitalier axé sur le couple médecin-infirmier, reproduit dans le dispositif PAERPA, n’a pas de sens pour une prise en charge au domicile du patient, explique l’UNPS. La coordination entre professionnels de santé ne peut se résumer au simple financement de l’écriture d’un PPS (Plan personnalisé de santé, N.D.L.R.) par un ou deux (voire trois) professionnels de santé (et ce dans la limite des 4 professions de santé retenues pour le PAERPA). »

Estimant que les expérimentations mises en place ont échoué, l’UNPS demande l’ouverture d’une négociation d’un avenant à l’Accord-cadre interprofessionnel (ACIP) sur les modalités organisationnelles et les outils de la coordination interprofessionnelle, « afin de répondre aux enjeux PAERPA d’une façon plus pertinente, pérenne et uniforme sur le territoire ».

*Parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3240