LES PHARMACIENS désireux de modifier l’agencement de leur officine à moindre coût sont de plus en plus nombreux. « Les profils ne manquent pas : des jeunes qui viennent de reprendre une pharmacie et de ce fait, très endettés, jusqu’aux titulaires proches de la retraite qui souhaitent donner un coup de jeune à leur officine sans trop dépenser » souligne Bernard Deniel, directeur de Media 6 Pharmacie. Mais qu’est-ce qu’un petit budget en matière d’agencement ? Pour certaines grandes officines, 100 000 euros peuvent déjà représenter un budget limité, mais intéressant compte tenu de l’espace à réagencer. Pour de plus petites, il est possible d’envisager des investissements très bas, quelques milliers d’euros suffisent parfois à créer l’impulsion décisive qui changera l’ambiance de l’officine. « Je me souviens d’une pharmacie dont le mobilier était de qualité, mais il fallait changer les couleurs » raconte Bernard Deniel. « 2 000 euros ont suffit pour un relooking des meubles, certes, un travail d’apothicaire tant il était nécessaire d’agir sur les détails, mais vraiment peu coûteux. J’ai moi-même été bluffé par le résultat ! » Si spectaculaire que le titulaire a décidé de repartir pour plusieurs années avec ce simple relooking.
Une nouvelle identité visuelle.
Un réagencement à moindre frais est possible, à partir du moment où l’on ne prévoit pas de travaux de structures (murs, sols, plafonds, façade) qui font bondir la facture. On peut alors, pour des sommes variant entre 5 000 et moins de 30 000 euros, agir sur différents éléments qui apporteront « une nouvelle identité visuelle » selon les termes de Jean-François Chaminaud, gérant d’Essentiel Online. Il est également possible d’utiliser comme critère la dépense au mètre carré, peut-être plus parlante, mais difficile à établir pour un petit budget, selon Christelle Davoust, chargée d’affaires à l’Atelier Louis Guelon. « Cela dépend de nombreux critères, selon les matériaux utilisés, selon les bonnes ou mauvaises surprises que l’on rencontre ». Un réaménagement pour 800 à 1 000 euros le mètre carré peut être entendu comme un budget maîtrisé, mais un simple relooking plus concentré sur la zone de vente permettra de le faire baisser encore.
Si bien que quelques agenceurs commencent à formaliser leur offre dans le domaine du relooking, à l’exemple de Essentiel On line et Media 6 Pharmacie. Un travail qui peut se révéler au moins aussi complexe si ce n’est plus, qu’un réagencement total car il est plus tributaire de l’existant. Et d’une certaine manière, demande plus de créativité. Le principal levier d’un relooking étant de travailler avec ce qui existe déjà, en évitant les gros travaux, il faut savoir se montrer astucieux. Y compris pour des aspects coûteux en eux-mêmes comme le mobilier et l’éclairage. « Le travail de la lumière peut parfois se révéler plus probant que de changer le mobilier » estime ainsi Christelle Davoust. « La perception d’un meilleur éclairage tient parfois juste au simple fait de repeindre un plafond en blanc » illustre Bernard Deniel. Ou bien il suffit de réorienter les spots, les rapprocher, améliorer la luminosité, sans toucher à l’installation électrique. Le travail sur l’éclairage reste cependant délicat, avertit en substance Bernard Wagner, président d’Univers Delta Pharma. « L’éclairage dépend beaucoup de l’état du plafond, tout n’est pas faisable. »
Jouer sur les accessoires.
Les agenceurs qui se sont spécialisés sur ce type de prestations, relooking ou réagencement à petits budgets, doivent faire preuve d’astuce, de créativité supplémentaire pour utiliser au mieux l’existant. N’importe quel détail compte et un seul grain de sable peut casser l’effet que l’on souhaite donner à l’officine. « Cela demande une gestion au détail, au millimètre près » estime Jean-François Chaminaud. « Et même une rigueur extrême. » Pour cet agenceur, le relooking est un métier à part, presque plus complexe au niveau de la conception que le réagencement classique. Même tonalité pour Bernard Deniel. « Le relooking demande autant de travail, de temps, il faut des idées, jouer sur les accessoires, trouver sans cesse des astuces. » Les astuces, ça peut être par exemple jouer sur l’espace, reculer un linéaire, supprimer un meuble, le remplacer par un autre qui apportera une autre vision. Les exemples peuvent être infinis. Un état d’esprit qui implique peut-être plus volontiers le titulaire dans la démarche de réagencement. « Le budget n’est pas pensé comme une enveloppe globale dans laquelle on peut puiser sans consulter le pharmacien mais comme des sommes susceptibles d’être économisées et dépensées selon les circonstances, par un ajustement permanent auquel participe le titulaire » explique Jean-François Chaminaud. « De cette façon, la pharmacie sera plus conforme à ses attentes. »
L’accessoirisation.
« L’accessoirisation », si l’on peut s’exprimer ainsi, le jeu sur les détails sont facilités par l’évolution des technologies d’impression qui permettent d’obtenir des bandeaux souples qu’on peut placer aisément dans les endroits clés de la pharmacie : cela participe à créer l’identité visuelle recherchée par les titulaires. Les agenceurs travaillent volontiers avec les outils informatiques à leur disposition pour obtenir les résultats souhaités.
La signalétique magnétique, des bandeaux qu’on applique sur le mobilier comme des magnets sur un réfrigérateur, apporte également une modularité de plus en plus appréciée par les pharmaciens. Et ce travail ne coûte pas beaucoup. En revanche, le mobilier peut vite représenter un problème pour qui veut dépenser peu. Si le relooking par le biais des bandeaux et du travail graphique ne suffit pas, des investissements en mobilier peuvent s’avérer nécessaires. Est-on toujours dans le cadre du relooking ? Tout dépend de la définition que l’on en a. Pour Jean-François Chaminaud, un budget supérieur à 15 000 euros, c’est déjà du réagencement, donc un autre travail. Mais il est possible d’investir dans le mobilier tout en gardant une maîtrise de son budget. C’est pour cette raison notamment qu’Univers Delta Pharma a lancé des gammes de mobiliers standard de différents prix, le mobilier conçu spécialement pour l’officine étant par définition cher. « Ce sont des gammes de mobilier autoportants, modulaires, en bois ou en métal, avec une trentaine de couleurs proposées » explique Bernard Wagner. Sachant que là encore, priorité doit être donnée à la recherche du meilleur effet visuel au moindre coût. Jean-François Chaminaud explique que dans ce contexte il faut savoir hiérarchiser, ne pas hésiter par exemple à utiliser des matériaux chers là où il faut, comme le verre dépoli ou le plexiglas, et réduire par ailleurs le mobilier, ou n’utiliser que des tablettes mélaminées (voir témoignage ci contre de Sandrine Furnon).
Faire du relooking sur l’ensemble de la pharmacie et travailler de manière un peu plus élaborée sur une petite partie, visuellement importante, peut permettre pour un budget supérieur à 15 000 euros, mais encore limité, allant dans une fourchette de 30 000 à 50 000 euros, d’obtenir des résultats satisfaisants pour les titulaires.
Veiller à la faisabilité.
Dans tous les cas, il faut d’abord voir ce qui est dans le domaine du possible. Le réagencement ou relooking facile n’est pas toujours faisable. « Cela dépend de la nature des meubles en place, ou des couleurs utilisées » estime Bernard Wagner. « Certaines pharmacies ont des agencements très marqués, avec des couleurs fortes, qui se démodent rapidement » ajoute Christelle Davoust. Ces couleurs sont parfois difficiles à effacer et les agenceurs préconisent volontiers aux titulaires de penser à l’avenir en adoptant des couleurs plus neutres et des concepts d’agencement plus modulaires de façon à pouvoir donner un coup de jeune à l’officine quelques années après à moindres frais. Les titulaires doivent cependant être vigilants, tous les agenceurs ne sont pas forcément capables de travailler sur des petits budgets, la notion même de relooking commence seulement à émerger.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion