L’utilisation des inhalateurs demande une certaine technique pour être efficace. Or, moins de la moitié des asthmatiques utilisent correctement leur inhalateur. Les différents inhalateurs (aérosols doseurs, inhalateurs de poudre sèche et nébuliseurs) ont chacun un mode d’utilisation particulier. il est donc essentiel d’expliquer les bons gestes.
- Aérosols doseurs. Il faut souvent (à vérifier pour chaque produit) bien secouer l’aérosol et le tenir verticalement. Après avoir vidé doucement les poumons, il convient d’inspirer lentement et très profondément par la bouche en déclenchant l’aérosol au cours de la première seconde d’inspiration. Il faut ensuite retenir sa respiration pendant 5 à 10 secondes, puis expirer lentement.
- Inhalateurs de poudre sèche : ces systèmes sont plus simples à utiliser, car ils ne demandent pas de coordonner l’inspiration et le déclenchement. Il faut inspirer le plus fort et vite possible, bloquer sa respiration 10 secondes puis expirer à l’extérieur de l’inhalateur.
- Chambres d’inhalation. Elles sont utilisées avec un aérosol doseur chez les enfants de moins de 8 ans et les personnes âgées. Chez les jeunes enfants, l’inhalation se fait avec un masque facial, qui doit être maintenu sur le visage pendant au moins 6 respirations calmes.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion