Semaine européenne de la vaccination : focus sur le nourrisson

Publié le 19/04/2018
Article réservé aux abonnés
La semaine européenne de la vaccination se déroulera du 23 au 29 avril 2018, dans un contexte français marqué par l’extension de l’obligation vaccinale chez les enfants de moins de deux ans.

Crédit photo : DR

La France, qui vient d’introduire les 11 obligations vaccinales pour l’enfant de moins de deux ans, dédie cette année plus spécifiquement l'événement aux couvertures de l’enfant. Du 23 au 29 avril, la campagne, coordonnée par le ministère de la santé et Santé publique France et déclinée en région par les ARS, rappellera les enjeux de la vaccination, et plus particulièrement pour les tout-petits.

Ce sera également l’occasion pour les pharmaciens de faire le point sur les recommandations en vigueur depuis le 1er janvier 2018. En première ligne, les 11 vaccinations désormais obligatoires : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (les 3 antérieurement déjà obligatoires), la coqueluche, les infections invasives à Hæmophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole (tous antérieurement recommandées).

Cette semaine de campagne permettra aussi de rappeler les nouveaux vaccins, tels que les hexavalents contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’Hæmophilus influenzae de type b, le troisième vaccin désormais disponible contre l’hépatite B, Vaxelis, ou encore les trois vaccins grippaux tétravalents qui disposent d’une AMM (Influvac Tetra, Vaxigrip Tetra, Fluarix Tetra).

Parallèlement, les pharmaciens sont invités à participer en tant que partenaires. Ils pourront se procurer auprès du référent vaccination de leur ARS, ou sur le site de Santé publique France, des outils d’informations (affiches, films d’animation, dépliants, cartes postales, brochures, calendriers vaccinaux…), comme autant de repères pour répondre aux interrogations des parents.

À noter que ces éléments de la campagne seront également mis à disposition par le Cespharm.

M. B.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3429