Dossier groupements 2011

Se grouper pour mieux acheter  Abonné

Publié le 10/10/2011
Le nombre fait la force. Les pharmaciens l’ont bien compris et ont emboîté le pas à de nombreux autres secteurs d’activité pour qui l’achat groupé n’avait rien de nouveau. Les groupements ont vu le jour avec cet objectif d’améliorer les négociations avec les fournisseurs et obtenir de meilleurs prix. Plusieurs stratégies se font face, entre les réseaux qui sous-traitent à des logisticiens, ceux qui ont créé de toutes pièces leurs propres plateformes pour répondre aux besoins de leurs adhérents et ceux qui, adossés à un grossiste, bénéficient de toute la logistique en VIP.
Pascal LOUIS

Pascal LOUIS
Crédit photo : S TOUBON

Obtenir de meilleurs prix, tel est l’une des vocations premières des groupements

Obtenir de meilleurs prix, tel est l’une des vocations premières des groupements
Crédit photo : S. toubon

L’optimisation de la logistique contribue à celle des achats

L’optimisation de la logistique contribue à celle des achats
Crédit photo : Doc OCP

Conditions commerciales négociées, produits à la marque... au moment de la commande, les règles...

Conditions commerciales négociées, produits à la marque... au moment de la commande, les règles...
Crédit photo : S. toubon

DÈS L’ORIGINE, la vocation des groupements de pharmaciens a été de prendre part au circuit d’approvisionnement des officines et, ainsi, de réformer le système traditionnel de la distribution pharmaceutique. En effet, l’apparition des groupements a correspondu à un moment difficile pour l’économie de l’officine. L’objectif était de s’affranchir des acteurs de la distribution dont les officinaux s’estimaient trop dépendants. Dépositaires et répartiteurs ont vu déferler au fil des ans ces nouveaux acteurs qui, aujourd’hui, regroupent 85 % des officines.

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