L’officine côté comptoir

Sacs de caisse : le papier supplante le plastique

Par
Publié le 02/05/2016
Article réservé aux abonnés
Pratique pour le transport des médicaments et garant de la confidentialité des traitements, le sac de caisse reste un élément indispensable en pharmacie. La disparition imminente du plastique en juillet prochain donne un nouvel élan au papier, qui séduit pour ses qualités et son coût.
Le papier, moins cher que le plastique, garantit mieux la confidentialité

Le papier, moins cher que le plastique, garantit mieux la confidentialité
Crédit photo : phanie

À compter du 1er juillet prochain, la distribution au comptoir de sacs plastiques à usage unique sera interdite.

Si cette disposition de la Loi de transition énergétique marque la fin du plastique, la distribution des sacs de caisse devrait quant à elle se perpétuer, notamment en pharmacie. Les qualités du papier font de cette matière une des meilleures alternatives au plastique.

Solide, opaque, économique et écologique, le sac en papier présente de nombreux avantages que Promoplast, l’un des leaders su secteur, a décidé de mettre en avant auprès des pharmaciens. La société spécialisée dans la communication des officines propose une gamme de sachets en cinq formats, permettant de répondre à toutes les situations.

Conserver les fonctions multiples du sac de caisse

Pour accompagner le passage du plastique au papier, Promoplast a élaboré un « petit guide de la transition ». « Ce document a été créé pour aider le pharmacien à identifier rapidement les nouveaux formats à utiliser en fonction des produits délivrés et du nombre de boîtes par ordonnance », explique Émilie Vollard, directrice marketing.

Par exemple, le format 6x26 est adapté à l’homéopathie, aux produits de type test de grossesse ou aux ordonnances à une boîte, tandis que le sac SOS 12x29 à fond plat est conçu pour recevoir les ordonnances importantes comportant des grosses boîtes (de type laxatif ou sirop par exemple). Par son aspect opaque, le sac de caisse en papier contribue également à garantir la confidentialité du traitement.

Autre avantage du papier, son coût. Les sachets en papier restent en effet la meilleure alternative au plastique en terme de prix, avec un prix d’achat minimum estimé à 0,04 euro le sachet sur mesure. L’impact écologique est également réduit, à condition de maîtriser toutes les étapes de la fabrication. « Nos sacs en papier sont issus exclusivement de papiers provenant de forêts gérées durablement. Ils sont fabriqués en France, avec des encres à l’eau », souligne Promoplast.

David Paitraud

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3262