L’ÉDITION 2012 du rapport d’analyse des ventes de médicaments en France de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) souligne « une contraction du marché pharmaceutique en valeur (-1,5 %) suivant un ralentissement progressif au cours de ces dernières années ». Un recul qui s’explique principalement par les baisses de prix appliquées en 2012 et par le développement du marché des génériques, note-t-elle. En 2012, un médicament sur 4 acheté était un médicament générique, contre 1 sur 5 l’année précédente. Le rapport, disponible en ligne, fait état d’un arrêt de la croissance en valeur du marché pharmaceutique national, qui représente environ 27,2 milliards d’euros (21,1 milliards d’euros de ventes destinées aux pharmacies et environ 6,1 milliards d’euros de ventes aux hôpitaux). Ce marché subit un recul global de -1,5 %, mais avec une évolution qui diffère entre la ville et l’hôpital. Les ventes en pharmacies reculent de 2,8 %, alors que celles destinées à l’hôpital ont progressé de + 3 % en valeur. Quant au marché des génériques, en recul en 2011, il a progressé en 2012 et représente désormais 14 % du marché en valeur (10,9 % en 2011) et plus de 26 % en volume (23 % en 2011).
Mais pour l’ANSM « la consommation des médicaments reste importante » : chaque Français a consommé en moyenne 48 boîtes de médicaments en 2012, pareil qu’en 2011.
Ce rapport annuel, réalisé à partir des données exhaustives transmises par les laboratoires, montre également que 2 800 substances actives sont disponibles en France, ce qui correspond à 11 000 médicaments différents (pouvant contenir ou non des associations de molécules). Parmi les tendances 2012, on note que l’amoxicilline est la substance active la plus utilisée parmi les génériques, et que le paracétamol reste la substance active la plus vendue en ville (en CA ou en nombre de boîtes). À l’hôpital, c’est un anticancéreux, l’Avastin (bévacizumab) qui réalise le CA le plus important. Les médicaments obligatoirement prescrits représentent plus de 81 % du chiffre d’affaires et 53 % des quantités vendues, tandis que le marché des médicaments non remboursables progresse et représente 9 % des ventes en valeur et 15 % en volume.
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