Rappel d’un lot de sirops Dimétane sans sucre 133 mg/100 ml

Publié le 02/11/2010

En accord avec l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), le laboratoire Leurquin-Mediolanum rappelle le lot C48 de flacons de Dimétane sans sucre 133 mg/100 ml. L’AFSSAPS a en effet été informée par le laboratoire d’un surdosage à hauteur de 20 % en pholcodine, principe actif de ce médicament qui concerne le seul lot C48. Ce lot représente environ 1 300 flacons de sirop. Sans attendre, le laboratoire Eurodep, distributeur du médicament a informé la quarantaine de pharmacies livrées entre les 28 et 29 octobre 2010, de ce problème de surdosage et leur a demandé de bloquer la vente de ces flacons.

À noter, la prise du sirop surdosé peut favoriser une forte somnolence, sans impact sur la santé, mais qui nécessite une attention particulière chez le jeune enfant.

L’AFSSAPS recommande aux patients en possession d’un flacon de sirop Dimétane sans sucre 133 mg/100 ml, comportant le n° de lot C48, de ne pas l’utiliser et de le rapporter à la pharmacie.

Quotipharm.com, le 02/11/2010

Source : lequotidiendupharmacien.fr