La Pharmacie du Marché

Question de médecin pour un pharmacien

Par
Publié le 23/05/2019
Article réservé aux abonnés
Deuxième épisode de notre feuilleton des vacances d’hiver « La Pharmacie du Marché ». Juliette a interrompu volontairement une conversation entre Julien et une cliente. Elle conseille au jeune stagiaire de ne pas afficher ses opinions au comptoir.
dialogue

dialogue
Crédit photo : Phanie

Il est 18 h 30 à la Pharmacie du Marché. Julien enchaîne les dispensations et les conseils, mais son humeur joviale s'est effacée. L'intervention de Juliette au cours de sa conversation avec une cliente l'a profondément vexé ; il ne comprend pas la réaction de l'adjointe. Se retrouvant devant le linéaire des injectables, Julien et Juliette se retrouvent nez à nez.

- Julien, pour tout à l'heure, ce n'était pas contre toi que je suis intervenue ! J'espère que tu ne l'as pas mal pris…

L'étudiant ne répond pas ; il hoche mollement la tête, sans conviction.

- Je vois bien que ça ne t'a pas plu mais c'était un dialogue de sourd entre toi et Mme Largeau. Il vaut mieux ne pas commencer à débattre avec certaines personnes, surtout sur le remboursement et la politique de la Sécurité sociale. Mme Largeau est bornée ; et sans faire de généralités, tu apprendras que les "MGEN" sont souvent plus compliqués que d'autres clients.

Juliette essaie de trouver les mots justes pour réconforter Julien, mais celui-ci reste muet, sans regarder l'adjointe.

- Bon, je vois, ajoute Juliette. Je suis passée par là aussi. Tu nous fais une crise d'orgueil parce que je suis intervenue alors que TU échangeais avec une cliente, parce qu'après quatre mois de stage TU penses tout savoir, et parce que TU seras un bon pharmacien, ça ne fait aucun doute !

Julien redresse la tête, et interroge Juliette :

- Pourquoi tu dis ça ? Je ne sais pas si je serai un bon pharmacien.

- Si l'épisode de tout à l'heure ne t'avait pas questionné, ça aurait signifié que tu t'en fichais pas mal de la relation au comptoir. Un bon pharmacien sait se poser des questions, se remettre en cause de temps en temps et accepter ses erreurs.

Attrapant deux boîtes d'énoxaparine, l'adjointe ajoute :

- On boit un verre ensemble ce soir ? Je le propose aussi à Dam's.

Sans laisser à Julien le temps de répondre, elle file retrouver le comptoir. Tandis qu'il se dirige vers l'espace client, le stagiaire croise le docteur Breton. Il lui arrive souvent de passer à la pharmacie pour prendre quelques médicaments.

- Bonjour Julien ; alors ce stage ? ça se passe bien ?

- Oui, merci.

- Parfait, tu es dans un bon établissement pour apprendre, poursuit le médecin en souriant à Karine adossée à la porte de son bureau.

(À suivre…)

David Paitraud

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3522