SOCIÉTÉS
Alliadis
CEPI Pharmavitale
Isipharm
Medprice
Pharmagest
Solupharma (ex Arilog)
MARQUE(S) DE LECTEUR(S) DISTRIBUÉE(S)
Honeywell
Choix justifié par leur capacité à travailler avec le monde de la grande distribution, et donc à leur attention à la maîtrise des coûts (à la vente).
Motorola.
Choix lié à la performance et la fiabilité de l’ensemble de la gamme.
Honeywell (pour lecteurs sur comptoirs format « boîte d’allumette »).
Motorola (pour lecteurs format hybride).
Datalogic (pour lecteur portable en back office).
Motorola, Honeywell, Metrologic. 11 produits référencés.
Datalogic (modèle comptoir sur pied et modèle back office), Honeywell (modèle boîtier qui s’intègre au comptoir). Avoir l’encombrement minimum au comptoir.
Motorola (toute la gamme). Choix lié à « la rapidité et l’agressivité de lecture » des produits.
LECTEURS AU COMPTOIR
Deux types de produits, lecteurs intégrés au comptoir. Vitesse de lecture de 22 m par seconde.
Deux types de produits, lecteurs intégrés aux comptoirs, lecteurs posés sur eux.
« Très agressif » en lecture, qui peut différencier 2 codes Datamatrix collés l’un à l’autre, qu’on peut aussi prendre en main, équipé d’une douchette.
Deux types de lecteurs, ceux de petits formats qui se posent à côté du clavier et ceux qui se posent sur le comptoir.
« Forte agressivité en lecture », « amélioration sur les distances ».
Lecteur de comptoir qui scanne « même à 50 cm ».
EN BACK OFFICE
Un lecteur à mains nues pour scanner les boîtes à réception des commandes, doté d’électronique embarquée.
Gestion des dates de péremption, alerte quand des produits arrivent à échéance.
Gestion des codes Datamatrix à partir du logiciel en entrée et en sortie. Gestion préventive des périmés (impossible sans codes 2D) et donc des inventaires.
Le logiciel décrypte toutes les infos supplémentaires contenues dans les codes 2D. Le logiciel de gestion n’intègre pas encore les nouvelles données dans l’ensemble de ses fonctions.
Lecteur 2D intégré dans un appareil portable doté d’un logiciel conçu par Isipharm, sert aussi pour la gestion d’inventaires.
Collecte de données et transmission d’informations aux systèmes informatiques des pharmacies.
Douchette sans fil équipée de lecteur bluetooth. Le suivi des boîtes concernant la péremption n’est pas encore assuré au niveau du logiciel.
Modèle hybride, en mode mains libres (posé sur le comptoir) ou pistolet douchette. Utilisé notamment dans le monde vétérinaire, où les normes liées à la traçabilité sont plus anciennes.
TARIFS
Achat ou mode locatif. Tarifs non communiqués.
270 à 310 euros HT pour les lecteurs de comptoirs. Environ 1 000 euros pour les lecteurs en back office.
Non communiqué.
Entre 200 et 300 euros pour les lecteurs de comptoirs. De 500 à 1 100 euros pour les terminaux en back office. Ne nécessite pas de maintenance spécifique.
Achat ou système de location évolutive sur 30 mois. Tarifs non communiqués.
200 à 300 euros.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion