Prestataires
Atelier Louis Guelon
Essentiel Online
Media 6 Pharmacie
Univers Delta Pharma
Concepts
Se concentrer sur la zone de vente, gagner si possible sur le back office, redonner dynamisme aux zones de circulation, usage de matériaux les moins coûteux possible mais durables.
Considère le relooking comme un métier à part. Proposer des solutions personnalisées, définir la problématique du pharmacien, exploiter l’existant au maximum, donner une identité visuelle, travail en 3D.
Possible de retoucher à tout. Travail à partir de l’existant. Usage d’accessoires, travail basé sur l’observation et les astuces.
Réorganisation en fonction de la nature des meubles en place, changer les îlots, les comptoirs si nécessaire, approche personnalisée (comptoirs, mobilier etc…) même avec du mobilier standard, création d’une ambiance par la communication graphique.
Mobilier
Mobilier métallique ou aluminium, verre banni (trop cher), mobilier standard (pas de fabrication à la pièce), appel à de « gros faiseurs » pour limiter les coûts.
Ergonomie du comptoir. Hierarchisation des matériaux, usage possible de certains matériaux chers aux endroits stratégiques, usage de matériaux bon marché ailleurs, utilisation de mobilier d’appoint bon marché.
Usage de meubles d’appoint, relooking des meubles (adhésifs sur les côtés, les tiroirs...).
Deux types de mobiliers auto portants et modulaires, en bois et en métal, le second étant moins cher que le premier. 30 couleurs standard.
Autres prestations
Eclairage : voir ce qu’il est possible de faire en fonction de l’état de l’installation électrique et du plafond, prestation chère, mais dans certains cas, possibilité d’agir pour un petit budget. Usages de spots à iodures métalliques, moins nombreux, mais plus efficaces.
Pour les sols, poste également très coûteux, privilégier les solutions PVC plutôt que carrelage.
Eclairage : déplacement, rapprochement, orientation différente des spots existants.
Eclairage : modification possible dès lors qu’il n’est pas nécessaire de retoucher au plafond (sauf à le peindre).
Dynamisme visuel grâce à l’usage de kakemonos ou de vitrophanies.
sur pilier.
Bandeaux graphique en PVC souple.
Sols : usage ponctuel de PVC ou bois.
Communication par des bandeaux photos, signalétique magnétique.
Eclairage : dépend de l’état du plafond. Rajouter de l’éclairage est toujours complexe.
Sols : poste lourd, donc dans le cadre d’un petit budget, travail avec des solutions plastiques sur une ou plusieurs zones précises.
Coût des prestations
Prix au mètre carré pour une prestation à petit budget : entre 800 et 1000 euros.
Pour 10 000 euros, charte graphique propre à la pharmacie. Pour 15 000 euros, on ajoute le relooking des comptoirs.
Relooking mobilier : 10 000 euros.
Au-delà de 30 000 euros, réagencement classique, on n’est plus dans le relooking.
Coûts de création : 50 euros par meuble. Coût global : environ 1000 euros le mètre carré. Tout dépend de l’état de départ, dans certains cas, un budget de 20 000 euros suffit à un beau relooking, dans d’autres, un budget de 40 000 euros sera insuffisant.
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