Un nouveau geste en pharmacie

Que manque-t-il aux TROD ?

Publié le 09/03/2020
Article réservé aux abonnés
Elle aurait dû être effective dès le 1er janvier, a ensuite été reportée au printemps, avant que l'assurance-maladie ne décide de l'avancer au 1er février… Le feuilleton de la rémunération des pharmaciens pour la réalisation des TROD angine a connu de nombreux rebondissements au cours des derniers mois.

Elle n'aura finalement été décalée que d'un mois. La rémunération des pharmaciens pour la réalisation des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) angine, prévue dans le cadre de l'avenant 18 à la convention pharmaceutique, est effective depuis le 1er février.

L'annonce faite deux jours plus tôt par l'assurance-maladie et entériné par arrêté avait alors surpris les syndicats qui s'étaient résignés à attendre jusqu'au printemps. Certains éléments restent tout de même à clarifier, les textes réglementaires encadrant l'âge d'éligibilité des patients, les modalités de formation ou encore la fixation du prix de cession n'ayant toujours pas été publiés.

La réalisation du TROD est remboursée à hauteur de 70 % par l'assurance-maladie, le reste étant couvert par les complémentaires santé. Si le patient se rend de sa propre initiative en pharmacie, la rémunération est fixée à 6 euros HT et s'il est orienté vers l'officine par un médecin elle se situe alors entre 6 et 7,35 euros HT. Des rejets sont toutefois observés, les organismes d'assurance-maladie complémentaires n'ayant pas forcément tous réussi à intégrer à temps ce dispositif. La liste des tests disponibles sur le marché a, quant à elle, fait l'objet d'un rapport publié fin novembre 2019 par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Une nouvelle étude conduite par l'ANSM est en cours pour évaluer les performances effectives de ces TROD, notamment en ce qui concerne leur sensibilité analytique. Les résultats de ces travaux devraient être prochainement connus.

Pascal Marie

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3585