Une politique du bord de l’abîme

Poutine, danger mondial

Publié le 05/05/2014
La crise ukrainienne mûrit lentement mais sûrement, et son issue semble inévitable : Vladimir Poutine fait tout pour empêcher les élections du 25 mai en favorisant le désordre ; et le gouvernement ukrainien n’a pas d’autre choix que d’essayer de reconquérir les villes de l’Est que les pro-Russes mettent en coupe réglée. Ce crime commis contre une nation indépendante en suit d’autres. Le maître du Kremlin ne veut même pas savoir qu’en pratiquant la force il se tire une balle dans le pied. Avant que la Russie paie un lourd tribut à la politique irresponsable de son président, celui-ci a le temps de faire encore beaucoup de mal.

Les Ukrainiens n’ont pas les moyens militaires de déloger les milices qui envahissent les villes de l’Est et en prennent le contrôle. Les militaires loyalistes dépêchés vers les points chauds enregistrent des pertes et sont facilement repoussés. Une à une, les villes tombent aux mains des pro-Russes, ce qui va compliquer, peut-être même rendre impossibles les élections générales prévues pour le 25 mai. Poutine veut empêcher le scrutin parce qu’il sait que le ralliement d’une majorité d’Ukrainiens à la Russie n’est pas assuré.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte