COMPTABILITÉ

Pour piloter votre officine, utilisez un tableau de bord !  Abonné

Publié le 28/01/2010

GESTION PRÉVISIONNELLE. Dans le contexte actuel de l’activité économique des officines, les pharmaciens ne peuvent plus se permettre de naviguer à vue. Un bon outil de gestion prévisionnelle des ventes, de la trésorerie, de la marge et du stock est nécessaire pour pouvoir anticiper les décisions essentielles à la bonne marche de la pharmacie. Philippe Becker et Christian Nouvel, de Fiducial, expliquent comment mettre cet outil en place et ce que l’on peut en attendre.

LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Les dernières données chiffrées 2009 que vous nous avez communiquées (voir notre édition du 7 janvier) montrent une dégradation sensible de la situation économique des officines. Quels sont les outils dont disposent les pharmaciens pour naviguer dans cette zone de turbulences ?

PHILIPPE BECKER.- Le parallèle avec l’aviation est tout à fait pertinent. Aucun commandant de bord ne peut piloter un avion sans indicateur de vitesse, d’altitude, d’horizon et de carburant. Il en est de même pour le pharmacien, surtout lorsque le temps est « bouché ».

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant

1€ le premier mois

puis 11,60€/mois (résiliable à tout moment)

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné au journal papier ?

J'active mon compte