Pour le patient

Publié le 26/11/2018
Article réservé aux abonnés

Difficile pour le public de reconnaître la présence d'un ingrédient allergisant dans un produit. Les étiquettes des produits cosmétiques, qui doivent faire mention des substances les composant, restent souvent obscures pour un néophyte. « Les pharmaciens doivent aider les patients à lire les étiquettes », insiste le docteur Martine Avenel Audran. Pour faciliter l'information du public, la dermatologue travaille au développement d'une application qui révélera, à partir d'une composition ou d'un flash code, la présence d'un allergène dans une formule. Présentée comme un guide fiable, elle aura pour objectif d'aider les patients allergiques à faire leur choix parmi les produits cosmétiques. D'autres outils comme l'application mobile Yuka ou le comparatif de substances toxiques dans les cosmétiques du site Que Choisir ont été conçus pour fournir une information sur l'impact qu'un produit cosmétique (ou alimentaire) peut avoir sur la santé. « Ces bases de données comportent souvent des erreurs. Ce type d'outils doit être scrupuleusement mis à jour et validé par des professionnels de la santé pour être fiable ».

Le Dr Avenel Audran participe à la formation POP Training sur la dermatite atopique/parcours officinal du patient en six modules : https://poptraining.fondation-dermatite-atopique.org.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3476