Bernard Donnefort, titulaire de la grande pharmacie d’Agen, dans le Lot et Garonne, recense les avantages et les inconvénients de l’usage des lecteurs de codes 2D dans son officine.
n La qualité des codes s’améliore.
« Ce que l’on constate aujourd’hui, c’est une nette amélioration de la qualité des codes imprimés. À vue de nez, je dirais que 80 % des codes se lisent bien. Cela dépend des laboratoires, pour certains d’entre eux, il n’y a aucun problème. Du reste, les codes 2D ne représentent pas encore la majorité de ceux apposés sur les médicaments, mais cela monte en puissance ces derniers temps. »
n Des inventaires plus rigoureux.
« Le principal avantage est la possibilité de réaliser des inventaires beaucoup plus rigoureux grâce aux dates de péremption fournies par les codes 2D. À terme, cela nous permettra d’avoir moins de périmés. Globalement, la gestion de stock sera plus fine. De plus le logiciel Pharmavitale dont nous sommes équipés gère bien les nouvelles données et le système d’alerte mis en place sur les périmés est efficace. »
n Mais une perte de temps à la délivrance.
« Mais l’introduction de ces lecteurs a quand même un gros inconvénient, celui de faire perdre beaucoup de temps à la délivrance puisqu’il faut scanner chaque boîte. C’est gênant, d’autant que les clients sont de plus en plus impatients et que pour eux informatique rime avec immédiateté. Ça demande une réorganisation globale, faire en sorte par exemple d’apporter les lots les uns après les autres pour ne pas les mélanger, pour les produits à forte rotation, c’est facile, ça l’est moins pour les autres. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion