Grippe saisonnière

Plus de six pharmaciens sur dix pensent se faire vacciner

Par
Publié le 07/11/2016
Article réservé aux abonnés
Répondant à un sondage du « Quotidien du Pharmacien », 64 % des pharmaciens déclarent leur intention de se faire vacciner contre la grippe. Un acte non obligatoire pour les professionnels de santé, hors pandémie, mais qui reste fortement recommandé par le Haut Conseil de santé publique.

Les pharmaciens, qui pourront bientôt vacciner leurs patients contre la grippe, envisagent, à une large majorité, se prémunir eux-mêmes. Invités sur le site www.lequotidiendupharmacien.fr * à se prononcer sur leur intention de se faire vacciner contre la grippe, 400 professionnels de santé ont répondu.

Ces internautes comptent parmi eux des réfractaires. Ainsi 124 personnes, soit 33,5 % des répondants, annoncent ne pas avoir l’intention de se faire vacciner, tandis que 9 autres restent dubitatifs. Pourtant, comme le note Jean-Marie H. « si l'on veut obtenir une protection collective, on doit être un maximum à se vacciner ! ». « Je me demande d'ailleurs pourquoi le vaccin n'est pas pris en charge sur prescription du médecin. Je suis certain qu'on pourrait développer le pourcentage de la population protégée », poursuit le pharmacien champenois.

Bien que la vaccination contre la grippe soit recommandée par le Haut Conseil de santé publique (HCSP) mais non obligatoire pour les professionnels de santé, les pharmaciens sont cependant majoritaires à vouloir montrer l’exemple à leurs patients : 267 d’entre eux, soit 64,1 %, font part de leur volonté de se faire vacciner.

Ce taux laisse cependant Laurent T., pharmacien à Visan (Vaucluse), songeur. « Quand je vois que nous ne sommes que deux tiers à vouloir se faire vacciner, je me demande comment avec l’aide des députés, on arrivera à injecter le vaccin un jour », remarque-t-il. Mais c’était avant le 27 octobre et le feu vert des députés donnant aux pharmaciens l'autorisation de vacciner contre la grippe à titre expérimental.

* Du 14 octobre 2016 au 28 octobre 2016.

M. B.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3301