Olivier Delaveau, titulaire de la pharmacie Delaveau à Athée sur Cher en Indre-et-Loire, se demande s’il ne faut pas faire évoluer son système de sauvegarde.
n Une sauvegarde automatique deux fois par jour.
« Nous faisons de la sauvegarde comme tout le monde, il n’y a rien de particulier dans notre façon de faire. Longtemps nous avons procédé par une sauvegarde quotidienne sur CD-ROM, mais on avait toujours une bonne raison de ne pas le faire. Notre éditeur CEPI Pharmavitale nous a proposé une sauvegarde automatique sur un deuxième disque dur, midi et soir. Cela fait plusieurs années que nous avons ce système et cela fonctionne bien. »
n Des process indolores.
« Nous avons déjà eu à restaurer des fichiers endommagés ou perdus, mais une heure après l’incident, plus aucun problème. Cela a été si indolore que je ne me souviens même pas de l’incident en question. Évidemment, ce second disque dur est sur le serveur, peut-être est-ce une faille et peut-être nous faudrait-il aller plus loin. Si l’on songe au risque d’incendie par exemple, il y aurait tellement d’autres problèmes. »
n Questions sur une évolution future.
« Ce serait bien qu’il y ait une sauvegarde automatique sur un serveur distant. Ou mieux encore, la sauvegarde délocalisée via Internet. Cela me paraît lourd, peut-être plus adapté à des entreprises plus importantes. Cela étant, il faudrait sans doute voir avec l’éditeur quelles sont les possibilités de doubler la sauvegarde sur un espace distant par rapport à nos volumes de données. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion