Nouvelle opération au sein des groupements

OCP devient actionnaire majoritaire de Réseau Santé

Par
Publié le 11/12/2017
Article réservé aux abonnés
En se rapprochant d’OCP, le groupement Réseau Santé entend assurer son développement en s'adossant à un acteur majeur du marché pharmaceutique.

25 ans après sa création, le groupement Réseau Santé connaît un virage décisif. Il vient d’entériner son rapprochement avec OCP. Le numéro un français de la répartition a en effet pris une participation majoritaire au capital de Réseau Santé qui, avec ses 340 membres, constitue le premier groupement indépendant de la région Bretagne-Atlantique.

Propriété du groupe Celesio, lui-même filiale de McKesson, OCP poursuit ainsi son expansion dans le domaine de la distribution B to C dans lequel il dispose déjà un savoir-faire avec Pharmactiv, groupement de 1 700 pharmacies réparties sur le territoire français. Hubert Olivier, président d’OCP, souligne l’importance du renforcement de son implantation en Bretagne-Atlantique alors que son groupe est déjà présent à travers trois établissements de répartition.

En retour, ce rapprochement entre deux entités complémentaires va permettre à Réseau Santé de s’attacher l’expertise d’OCP en termes de logistiques et de services. Hubert Olivier, constate ainsi que « Réseau Santé s’amarre à un groupe solide qui investit et innove, comme c’est le cas dans le digital avec Link ou encore en matière de disponibilité produits avec PCS, notre plateforme de centralisation et de synchronisation des stocks ».

Pour Réseau Santé, qui s’était illustré dans le passé comme premier groupement indépendant certifié en qualité, cette alliance ouvre de nouvelles perspectives d’avenir dans un monde des groupements en plein bouleversement. « Nous avons la conviction qu’en nous rapprochant d’un acteur leader avec lequel nous partageons une vision commune de l’avenir de la pharmacie basée sur le développement des services aux patients dans le respect de l’indépendance du pharmacien, nous saisissons une opportunité majeure pour écrire le futur de notre groupement au bénéfice de tous les adhérents », déclare Nathalie Renault, présidente de Réseau Santé, qui annonce ar ailleurs rester aux commandes du groupement.

M. B.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3396